En ce moment
 
 

"Pourquoi l'épreuve n'est pas annulée ?": des étudiants pensent que l'examen d'histoire du CESS a fuité, mais ce n'est PAS le cas

"Pourquoi l'épreuve n'est pas annulée ?": des étudiants pensent que l'examen d'histoire du CESS a fuité, mais ce n'est PAS le cas
 
 

Vous êtes très nombreux, parents comme ado, à nous avoir contactés via le bouton orange Alertez-nous de RTL info, photo à l'appui, pour nous indiquer que l'épreuve d'histoire du CESS, que les 6èmes secondaires passent ce mercredi, aurait fuitée.

Ce matin encore, des messages arrivaient: "Je suis élève en 6eme secondaire et aujourd’hui nous passons notre CESS en histoire. Les réponses ont toutes fuitées sur les réseaux sociaux et je ne comprends pas pourquoi l’épreuve n’est pas annulée, pourquoi les profs ne réagissent pas ?", nous écrivait un étudiant.

Pas de fuite !

Nous avons vérifié : c'est faux, il n'y a pas de fuite. Nous avons eu la confirmation de l'administration. Les copies qui circulent sur les réseaux sociaux sont fausses, même si elles ont l'air très crédibles.

Le cabinet de la ministre de l'Education nous explique: tout est parti d'un enseignant qui a fait une épreuve blanche avec ses élèves. Un test, pour du beurre, avec des questions qu'il a inventées mais se basant sur une vraie thématique, au programme des élèves, à savoir : "Les soulèvements grec et hongrois face à la communauté internationale". Mais c'était juste pour s'entraîner à la véritable épreuve du jour. Aucune fuite donc. Ce test a simplement été pris en photo et partagé sur internet, où il s'est répandu comme une trainée de poudre.

Chaque année la même farce

Ce genre de fausse fuite arrive chaque année, nous dit-on au cabinet. De quoi rassurer les nombreux parents qui nous contactent depuis mardi soir, un peu affolés. De quoi décevoir aussi, peut-être, quelques jeunes qui se seraient concentrés sur ces questions toute la nuit. Mais la véritable épreuve d'histoire, ils la découvriront en classe, tous en même temps.


 

Vos commentaires