En ce moment
 
 

Coincé dans les bouchons sur le R3, Antoine "ne supporte pas les conducteurs qui dépassent sur la bande d'arrêt d'urgence"

Coincé dans les bouchons sur le R3, Antoine "ne supporte pas les conducteurs qui dépassent sur la bande d'arrêt d'urgence"
 
 

Antoine s'est retrouvé coincé dans les embouteillages sur le ring de Charleroi ce vendredi en début d'après-midi. Un accident impliquant plusieurs véhicules est survenu à Couillet et a provoqué de longues files. Face à cette situation dangereuse et stressante, Antoine pousse un cri de colère contre les nombreux automobilistes qui ont utilisé la bande d'arrêt d'urgence pour dépasser les autres conduteurs. "Je suis outré par le comportement de certains. En trente minutes, je me suis fait insulter deux fois et on m'a fait deux fois des gestes obscènes", confie-t-il via notre bouton orange Alertez-nous.

"La raison de cet énervement n'est autre que je ne supporte par les automobilistes qui utilisent la bande d'arrêt d'urgence pour dépasser tout le monde. Personne ne peut dépasser par la droite et encore moins utiliser la bande d'urgence à des fins de gain de temps", explique notre témoin. Pour éviter ce comportement, il dit avoir fait "le nécessaire pour que les opportunistes ne puissent pas en profiter".

Mais la réaction d'Antoine n'a pas été du goût des utilisateurs de la bande d'arrêt d'urgence. "Ma fille de 4 ans s'est heureusement endormie et n'a rien vu du comportement animal de ces minables. Je comprends que les esprits s'échauffent mais je ne conçois pas l'agressivité", explique-t-il. Cela n'a d'ailleurs pas empêché notre témoin de garder son calme malgré les circonstances. "Ma réponse a le don d'énerver, mais quand j'entends et observe ces petits individus, je ne peux pas m'empêcher de leur faire mon plus beau sourire", confie Antoine.


"Je comprends Antoine... mais qu'est-ce que ça peut lui faire?"

Un autre conducteur nous a contacté suite au message de notre témoin. "Je comprends Antoine pour son énervement, mais qu'est-ce que ça peut lui faire que des gens le fassent?", réagit Mikael. "Chacun est libre de ses actes. Dans la vie il y en a qui respectent le code de la route et d'autres non. Grand bien leur fasse et que chacun s'occupe de ses affaires au final", confie-t-il.


Que dit le code de la route?

L'article 9.7 du code stipule qu'il est interdit de circuler sur la bande d'arrêt d'urgence sauf :
- Pour les véhicules prioritaires en mission d'urgence.
- Pour les personnes et services requis par le ministère public, la police fédérale et/ou locale pour se rendre sur le lieu d'un accident/incident sur les autoroutes ou routes pour automobiles, lorsque la circulation est fortement ralentie ou à l'arrêt.
- Pour les dépanneuses dans les mêmes conditions.

Ces deux dernières catégories de véhicules doivent utiliser le ou les feux clignotants jaune-orange lorsqu'elles circulent sur la bande d'arrêt d'urgence.

Il est donc interdit de circuler, de s'arrêter et de stationner sur cette bande si vous n'êtes pas vous-même confronté à une panne ou à un accident dans lequel vous êtes impliqué.


 

Vos commentaires