En ce moment
 
 

Coronavirus en Belgique: pourquoi les parcs à conteneurs sont-ils fermés en Wallonie?

Coronavirus en Belgique: pourquoi les parcs à conteneurs sont-ils fermés en Wallonie?
 
CORONAVIRUS
 

Le coronavirus en Belgique a poussé les régions wallonne et flamande a fermé leurs parcs à conteneurs. Pour quelle raison alors qu'en région bruxelloise ceux-ci restent ouverts ?

Suite à la propagation du coronavirus en Belgique, de nombreuses mesures de confinement sont entrées en vigueur le 18 mars dernier. Dans le cadre de ces mesures, les parcs à conteneurs ont été fermés en Wallonie et en Flandre. "Pourquoi les parcs à conteneurs sont-ils fermés ?", nous écrit Eric via notre bouton orange Alertez-nous, après on s'étonnera de trouver des déchets sauvages", déplore-t-il.

À Bruxelles par contre, les parcs à conteneurs restent ouvertes mais sous certaines conditions.

-          Les habitants doivent présenter spontanément leur carte d’identité au préposé

-          Ils doivent ouvrir eux-mêmes le coffre de leur voiture   

-          Ils doivent maintenir les distances de sécurité (minimum 1,5m)

Quant aux horaires, ils ont également été modifiés jusqu'à nouvel ordre : voici les nouveaux horaires.

L'affluence particulièrement importante ne permet pas de respecter les mesures de distanciation sociale

Pourquoi fermer les parcs à conteneurs ?

"L'affluence particulièrement importante ne permet pas de respecter les mesures de distanciation sociale", explique Belinda Demattia, chargée de communication pour Hygea, le gestionnaire des recyparcs wallons dans la région Mons-Borinage-Centre. D'autant que le confinement de la population allait pousser une grand nombre de Belges à accomplir des travaux dans leurs jardins ou maisons, avec une inévitable production de déchets. L'affluence risquait donc d'encore s'accroitre et, avec elle, le risque de ne pas assurer la distanciation sociale de minimum 1,5m.

En attendant la réouverture des recyparcs, le personnel habituellement affecté à ce poste est remobilisé dans la collecte de déchets. "Les autres collaborateurs travaillent aux opérations de vidange, de nettoyage et de sécurisation de nos 22 recyparcs afin de limiter les vols et le vandalisme", précise Belinda Demattia. 

Que faire de vos encombrants ?

Sur son site, Hygea propose de limiter les travaux chez soi... Pour les déchets verts (branches, herbe, feuilles, etc), Hygea conseille le compost (trouvez tous les conseils sur le site d'Hygea).

> CORONAVIRUS BELGIQUE: consultez les dernières infos


 

Vos commentaires