A 19 ans, Hassan passe ses journées à l’hôpital. Atteint par une maladie musculaire, le jeune Bruxellois se déplace en chaise roulante. Pour combler son ennui, il a décidé de faire de la musique sous le nom de DJ Hassanie. Une sorte de médicament indispensable.
"Je suis arrivé ici en 1998. Cela fait donc 18 ans que je vis à l’hôpital", confie Hassan, qui nous a contactés via notre bouton orange Alertez-nous. Ce jeune de 19 ans souffre d’une maladie musculaire décelée lorsqu’il était encore un bébé. "Quand je suis né, j’étais en bonne santé. A trois mois, les médecins ont trouvé que j’avais une maladie. Du coup, j’ai été hospitalisé à Bruxelles", explique le jeune d’origine marocaine. Les docteurs sont contraints de lui insérer un tuyau dans la gorge. Une épreuve pour sa maman très affectée par cette intervention médicale.
"J’ai marché jusque 12 ans"
A un an, Hassan se rend dans une autre clinique en périphérie bruxelloise, où il reçoit des soins particuliers et subi plusieurs opérations. L’hôpital devient alors sa maison."A partir de quatre ans, j’ai commencé à marcher jusque 12 ans. A ce moment-là, c’était fini pour moi", explique-t-il. Ses jambes ne sont plus mobiles et Hassan est obligé de se déplacer en chaise roulante. "Ma famille vient souvent me voir à l’hôpital pendant la semaine et le week-end je rentre à la maison pour une nuit. Sinon, je reste toujours à l’hôpital parce que ce n’est pas facile pour mes parents de s’occuper de moi. Donc, je préfère rester ici pour être certain qu’il n’y aura pas de souci avec ma santé", indique Hassan.
Vers 13 ans, il commence à regarder des clips de rappeurs américains et français sur internet. Et l’adolescent développe une passion pour ce genre musical. "Un jour, je me suis dit pourquoi pas moi. Je vais essayer de le faire, même si je suis handicapé. Parce qu’il y a beaucoup de gens qui disent que les handicapés ne savent rien faire", assure-t-il.
"Je parle beaucoup de mon histoire et du respect pour les handicapés"
A 14 ans, Hassan commence à faire de la musique dans sa chambre d’hôpital qu’il partage avec quatre autres malades. Grâce à un logiciel installé sur son ordinateur, il compose des morceaux de rap qu'il publie en ligne sous le nom de DJ Hassanie."Tous les soirs, quand les infirmières me mettent dans mon lit, je fais de la musique. Je fais d’abord la partie instrumentale, ensuite j’écris les textes. Cela vient tout seul. Je parle beaucoup de mon histoire et du respect pour les handicapés parce que peu de gens ont du respect pour les gens qui sont malades", estime-t-il. "Il y a des personnes qui rigolent de moi parce que je suis handicapé, mais moi je ne fais pas trop attention à ça", précise Hassan.
Un antidote à l'ennui
La musique permet au jeune rappeur de transmettre des messages et surtout d’apaiser ses souffrances liées à la maladie."Je ne sais pas comment l’expliquer, mais pour moi la musique on dirait que c’est un médicament", révèle le jeune homme."Cela me permet de passer le temps et de ne pas m’ennuyer", ajoute-t-il.
L’ennui, c’est ce qui mine particulièrement le jeune homme. A son âge, les activités sont en effet peu nombreuses au sein de l’hôpital."Quand j’étais petit, il y avait des jeux organisés pour les enfants. Et j’allais à l’école. Mais aujourd’hui, j’ai 19 ans, donc c’est fini." En outre, les sorties à l’extérieur ne sont pas fréquentes."Je sors parfois pour faire des choses que j’aime bien. Mais cela n’arrive pas beaucoup. Une fois par mois environ. Pour faire autre chose que d’être dans ma chambre. Récemment, j’ai été en vacances une semaine à Paris. Je suis parti avec un ami et une infirmière spécialisée pour les personnes handicapées. Pour moi, c’était nouveau et incroyable", se réjouit-il.
"Ma maman pleure quand elle écoute ma musique"
Hassan peut également compter sur la présence de sa famille et ses amis qui lui rendent régulièrement visite. Sa relation avec son frère jumeau Hussein est primordiale."On est très proche. On est toujours bien ensemble, on rigole. Quand j’ai terminé une vidéo d’un morceau, c’est le premier qui l’écoute. Il aime bien ma musique. Et c’est important pour moi."
Avant de poster sur internet ses vidéos, Hassan demande d’ailleurs toujours l’avis de ses proches qui l’aident dans les différentes démarches. Ce sont ses premiers fans. "Ma maman écoute aussi ma musique. Et ça la fait pleurer parce que je parle de mon histoire. Je parle beaucoup avec mes parents, mais comme ça elle peut l’entendre et cela fait aussi un souvenir."
Des milliers de vues sur Youtube
Et ils sont loin d’être les seuls à regarder les vidéos de DJ Hassanie. En ligne depuis un an, son clip intitulé "Respect les handicapés" compte notamment plus de 240.000 vues sur YouTube. Un chiffre auquel le jeune homme ne s’attendait pas. "La première fois que j’ai vu ça, j’étais choqué. Et je me suis dit waouw, c’est bien. Cela me fait plaisir et c’est pour ça que je continue. J’ai écrit un message sur Facebook pour remercier tous ceux qui me soutiennent."
Aujourd’hui, Hassan réalise son premier album qui sortira bientôt sur internet. Le titre sera "Jeune handicapé". Reste au jeune Bruxellois à réaliser son plus grand rêve: "J’aimerais pouvoir faire un concert en vrai devant les gens."
Vos commentaires