Cet habitant de Bousval vient de recevoir un courrier d'Electrabel, concernant son "nouveau contrat". Avec dépit, il a constaté une forte hausse du prix de l'énergie. Mais d'où vient cette augmentation, finalement ?
Etienne n'en revient pas d'avoir reçu ce dernier courrier d'Electrabel, qui lui "annonce sa hausse de prix pour 2015: plus de 15%". Selon lui, "c'est une honte à dénoncer", nous a-t-il expliqué via la page Alertez-nous.
Il y a quelques mois, en effet, le gouvernement Di Rupo faisait passer la TVA de 21% à 6% sur le prix de l'énergie. Depuis le 1er avril 2014, le prix du kWh (kilowatt heure) et la redevance fixe de votre compteur ne sont donc plus taxé qu'à 6%.
Cela avait entraîné une baisse générale des factures, au grand plaisir des consommateurs, dont le budget est de plus en plus restreint par les prix des énergies.
Vande Lanotte en avait parlé
En juin dernier, M. Vande Lanotte, ministre sortant de l'économie, avait dénoncé l'augmentation prévue par Electrabel. "Je préviens les consommateurs parce que j'ai peur qu'ils ne s'en rendent pas compte. Et nous n'avons pas baissé la TVA pour ensuite laisser les prix augmenter", avait-il déclaré à l'époque.
Et cette augmentation, on y est, visiblement.
De 7,125 centimes à 8,359 centimes
Etienne, habitant de Bousval, dans le Brabant wallon, a joué le jeu et nous a envoyé son courrier pour que nous puissions vérifier ses dires. En effet, on y apprend, en décodant le courrier qui ne parle jamais d'augmentation (!), que le prix du kWh grimpe en flèche.
En heures pleines, il passe de 7,125 centimes d'euros à 8,359 centimes (+17,3%). En heures creuses, de 3,801 centimes à 4,427 centimes (16,4%). Et le tout, avec une TVA qui reste à 6%.
Nous nous sommes procuré un autre courrier, pour une révision de tarif similaire (FixOnline 1 an, mais avec un compteur normal), également dans le Brabant wallon. Une augmentation similaire de 17% a été constatée.
"Pas vraiment 17%", selon Electrabel
Nous avons contacté Electrabel pour essayer de comprendre l'origine de cette augmentation. Le fournisseur d'électricité a d'abord apporté une précision essentielle: "Le prix de l'énergie, le kWh, ne représente que 30% de la facture totale que les clients reçoivent. C'est donc une augmentation de 15% sur 30% de la facture", nous a expliqué Anne-Sophie Hugé, porte-parole.
Soit une augmentation effective de 4,5%, ou plutôt 5,1% car on parle de 17% d'augmentation du kWh, et non 15%.
D'où vient cette augmentation ?
Vient ensuite le sujet délicat: d'où provient cette augmentation ? Le ministre Vande Lanotte l'avait à l'époque liée au… contexte électoral. "En 2007, les prix avaient augmenté 10 jours après les élections. Aujourd'hui (en juin 2014, donc), le même scénario se présente", avait déclaré le ministre socialiste, qui fustigeait Electrabel alors que les autres fournisseurs sont concernés.
On a donc posé la question à Electrabel. "Le prix est basé sur les conditions de marché. Il y a la notion de 'forward', c'est-à-dire la vision des prix que l'on a aujourd'hui pour une livraison future", selon la porte-parole d'Electrabel.
La fameuse loi de l'offre et de la demande
Creusons un peu: quelles sont les conditions de marché qui justifient une augmentation ? "Ces conditions résultent de l'équilibre entre l'offre et la demande, qui régule un marché libéralisé (Electrabel a en effet des concurrents comme Lampiris depuis quelques années, NDLR)".
S'il y a une augmentation, on peut logiquement estimer que soit l'offre a baissé, soit la demande a augmenté. Visiblement, la raison est à chercher du côté de l'offre. Electrabel parle de "resserrement structurel des moyens de productions".
Pour faire simple, cela signifie qu'au niveau européen, il y a quelques soucis d'approvisionnement. On en a assez parlé avec l'éventuel "black-out". Il y a des unités qui ont été arrêtées (comme Doel 4 en Belgique, même si elle s'apprête à redémarrer début 2015), et aussi "des interconnexions entre les réseaux qui ne sont pas suffisantes".
Comprenez: les pays pourraient s'échanger de l'électricité nettement mieux qu'ils ne le font actuellement.
Comparez !
Tout cela n'est donc "pas lié à un seul acteur", mais "impacte l'équilibre", selon Electrabel. Et ça concernerait "tous les fournisseurs".
Et au final, le prix du kilowatt grimpe de 17%. Celui de votre facture d'environ 5%. Ces chiffres ne concernent que le tarif "FixOnline", que nous avons pu vérifier auprès de deux clients distincts, basés dans le Brabant wallon.
Electrabel est bon joueur: "On a envoyé ce genre de courrier deux mois à l'avance, pour que le client soit informé correctement".
Et si ce dernier n'est pas content, libre à lui de changer de fournisseur. Mais ça n'est pas forcément la chose à faire. On ne peut que trop vous conseiller de comparer les prix, sur ce site par exemple.
Certains tarifs d'Electrabel, comme le FixOnline d'Etienne, restent très compétitifs, malgré l'augmentation.
Mais pour Etienne, le mal est fait et cette augmentation tombe très mal. "Quel bonheur que le nouveau gouvernement prévoie justement de faire un (unique?) saut d'index !", ironise-t-il. "S'agissant d'énergie, cela plongera encore plus de travailleurs dans la pauvreté".
Mathieu Tamigniau (Twitter: @mathieu_tam)
Vos commentaires