A priori, un site de rencontre permet à deux personnes de débuter une relation. Mais dans certains cas, il provoque la fin du couple. François-Philippe a supprimé son profil après avoir rencontré sa compagne il y a quelques mois, mais sa compagne a malgré tout trouvé des traces de sa présence sur Badoo. Elle l'a quitté.
Ces dernières années, les sites de rencontre ont remplacé les agences matrimoniales. De plus en plus nombreux, de plus en plus sophistiqués, ils rencontrent un succès grandissant et se déclinent aussi sur les mobiles, avec des applications éponymes.
Lancé en 2006 et basé à Londres, Badoo fait partie des pionniers. Ce site de rencontre, officiellement pour "se faire des amis", "chatter" ou "rencontrer quelqu'un", est l'une des plateformes les plus vastes du marché, notamment par sa présence dans de nombreux pays et son application très populaire. Elle compterait plus de 350 millions de profils dans le monde (180 pays, 25 langues différentes), et 60 millions d'utilisateurs actifs par mois, dont une partie d'entre eux paient pour accéder à plus d'options.
François-Philippe (nom d'emprunt) s'est inscrit sur ce site il y a quelques années. Aujourd'hui, il dénonce un bug, ou peut-être une dérive de Badoo: l'impossibilité de supprimer complètement son profil. "Je continue à recevoir des visites, des emails, et j'apparais encore 'connecté' par moment. Ma compagne ne me croit pas quand je lui dis que j'ai supprimé mon compte, elle vient de me quitter", nous a-t-il expliqué après avoir contacté la rédaction de RTL info via le bouton orange Alertez-nous.
Inscrit il y a 5 ans
Notre témoin de la région Mons s'est inscrit sur Badoo il y a environ 5 ans. "Mais je n'y allais vraiment pas tout le temps, je crois même que j'ai passé une période de trois ans sans y mettre les pieds".
Il définit la plateforme comme un site de rencontre au sens large. "Les rencontres peuvent se faire par amitié, par des hobbys en commun, et effectivement il y a aussi dans ce site un désir de relation sérieuse".
François-Philippe y a fait plusieurs rencontres, et dernièrement une femme avec laquelle il a passé plusieurs mois.
Pour lui prouver son amour, il supprime son profil
Après "environ un dizaine de semaines", pour "prouver mon amour pour elle", notre Montois de 46 ans "a voulu se désinscrire".
Une simple suppression de profil qui s'apparente, selon François-Philippe, a "un véritable parcours du combattant". Entre emails, formulaires et confirmation de suppression.
Au bout de la démarche, il pense avoir définitivement supprimé son compte: "J'ai reçu des emails confirmant ma désinscription".
Ça a détruit en grosse partie notre relation, à tel point que je me retrouve à nouveau tout seul
Il est toujours "connecté", sa femme le quitte
Mais en réalité, "même après avoir fait tout cela, j'étais encore visible sur le site". Et pour la compagne de François-Philippe, cela ne passe pas.
"Elle trouvait ça douteux", d'autant plus que, d'après les constats de sa compagne, "je me suis retrouvé comme étant encore actif sur le site, c'est-à-dire qu'il y a une petite pastille verte à côté de mon profil, alors que je n'étais même pas là", déplore-t-il.
Ce qui semble être un bug "a détruit en grosse, grosse partie notre relation", à tel point qu'actuellement, il "se retrouve à nouveau tout seul", nous a-t-il confié. "Elle n'a pas cru que je n'étais jamais retourné sur Badoo, alors que moi j'avais un amour essentiel pour elle".
Notre témoin est d'autant plus désolé qu'il devait l'accompagner à un mariage en France, pour lequel il avait consenti de solides dépenses au niveau des costumes ("d'une valeur de 700€ au total"), et des tenues de sa compagne.
Une "magouille" de Badoo ?
Il en veut à Badoo, qui triche, selon lui, en affichant des profils supprimés comme actifs et donc disposés à rencontrer d'autres profils. "Pour moi, c'est une magouille du site, juste pour avoir des présences, et pour pouvoir totaliser un grand nombre de personnes inscrites".
Il appelle également les utilisateurs à la méfiance car "on trouve des personnes vénales" sur ce site, selon lui.
Nous avons essayé à plusieurs reprises de joindre le site de rencontre pour une réaction ou une explication, en vain.
Vos commentaires