La semaine passée, RTL INFO avait relayé l'appel à l'aide désespéré d'une famille d'origine congolaise établie à Bruxelles. Marilyn, 14 ans, la fille de leur cousine, était hospitalisée à Kinshasa, en République démocratique du Congo. L'adolescente souffre de graves problèmes respiratoires à l'origine inconnue.
Les difficultés à respirer ont démarré mi-mai et n'ont cessé d'empirer jusqu'à ce que, au début du mois de juin, un arrêt cardiaque n'entraîne l'hospitalisation de la jeune fille qui ne peut désormais plus respirer sans l'aide d'un appareil. Les spécialistes et examens se sont succédé sans que la cause puisse être identifiée. En attendant, l'adolescente avait subi à plusieurs reprises des pics de températures et des emballement du rythme cardiaque, nous expliquait la mère que nous avions jointe et selon laquelle le corps médical estimait que tout avait été fait et que désormais il fallait transférer Marilyn vers l'Europe qui dispose d'un matériel plus sophistiqué. Nous avions joint à Kinshasa le docteur Nyakabasa qui suit la jeune adolescente et nous avait confirmé l'importance d'un transfert, sans entrer dans les détails, secret médical oblige.
Vu l'état de la malade, un vol par avion de ligne était impossible. Un transport en avion médicalisé était indispensable. Mais il coûte extrêmement cher. La famille évoquait 60.000 dollars, un spécialiste de ce genre de transfert évaluait, lui, les frais à un minimum de 85000 euros. "C'est quelque chose d'horrible à écrire, mais ma cousine va mourir car il n'y a pas de couverture sociale au Congo. Elle ne va pas mourir à cause de la guerre, non, elle risque de perdre sa petite vie à cause de quelques euros. C'est horrible à écrire. Ça n'arrive vraiment pas qu'aux autres", nous écrivait la jeune femme de Bruxelles qui a ouvert avec d'autres membres de sa famille une page sur un site internet participatif afin de récolter la somme nécessaire.
Et puis, la bonne nouvelle est tombée ce lundi après-midi. La famille nous a contactés. L'incroyable somme de 95.000 dollars a pu être récoltée grâce à des dons du Congo Kinshasa et de Bruxelles (où vit une partie de la famille de la mère). "Ça y est! Marilyn est dans l'avion vers Bruxelles. Grâce aux dons en provenance du Congo et de Belgique, on a réuni 95.000 dollars pour l'évacuation. Dingue! Un anonyme a donné 30.000! Juste incroyable!", se réjouissait une cousine habitant Bruxelles. L'hôpital universitaires des enfants Reine Fabiola doit accueillir Marilyn dans les prochaines heures. "J'espère qu'ils trouveront vite ce qu'elle a et pourront la soigner", a ajouté cette membre de la famille.
Vos commentaires