Il y a deux semaines, un Montois a roulé 24 km pour parcourir les 3 km à vol d'oiseau qui le séparaient de son domicile. La raison? Les travaux de réaménagement total de la zone Mons Ouest, combinés aux travaux de la nouvelle gare de Mons. Deux choses à retenir de l'histoire de ce Montois: Premièrement, toujours se tenir informé par la presse des travaux qui débutent dans votre zone. Deuxièmement, quand un panneau Déviation semble manquer, c'est que votre destination d'origine est déjà indiquée par les plaques habituelles.
Jean Etienne habite dans le centre de Mons, près de la gare. Dans le cadre de ses activités, il est fréquemment du côté des communes hennuyères de Quaregnon ou Jemappes. Un trajet qu’il effectue régulièrement en court-circuitant les nationales et en prenant un tout petit bout d’autoroute pour gagner du temps.
Mais le 28 septembre dernier, ce raccourci s’est transformé en énorme détour. "Je monte d’habitude sur l'autoroute (R5) à Quaregnon pour prendre ensuite directement l’A7 (E19-E42) via l’échangeur de Mons-Ouest. Ensuite, après quelques centaines de mètres, je sors de lautoroute en direction du centre de Mons (par la B501), qui me conduit au nord de la gare de Mons, à 100m de chez moi", nous dit-il. Cela correspond sur le plan ci-dessous au trajet en bleu, entre le point de départ (D) et l'arrivée (A).
Envoyé dans la mauvaise direction sur l'autoroute, il préfère revenir par la Nationale
Mais lundi, "surprise: l’embranchement R5 – A7 était inaccessible, avec une plaque orange déviation apposée qui nous fait continuer tout droit dans l'échangeur". Jean ne le sait pas encore, mais il s'apprête à réaliser un long détour, en orange sur le plan. "Résultat, au lieu d'aller vers Mons sur l'A7, on est alors obligés d'aller dans le sens opposé, en direction de la France." Allant alors dans la mauvaise direction, Jean s'attend à devoir faire demi-tour à la prochain sortie pour reprendre l'autoroute dans le bon sens. "Mais à la sortie suivante, Saint-Ghislain, après 5 kilomètres d’autoroute, il n’y avait plus de plaque Déviation", dénonce-t-il.
Dans l’incertitude, Jean sort tout de même à Saint-Ghislain, mais ne sachant pas s’il ne se retrouvera pas confronté de nouveau aux mêmes travaux s'il reprend l'autoroute dans l'autre sens, il décide de passer par les petites routes. Direction donc Hornu, où il prend la Nationale 51 vers Mons. Il se retrouve alors de nouveau à Jemappes, son point de départ, pour finalement continuer sur la Grand'Route jusqu'au niveau de la gare de Mons.
A cause des travaux de la gare, il doit faire le "grand tour" de Mons
Mais le problème, à ce niveau-là, ce sont les travaux de la nouvelle gare. Jean se retrouve en effet au sud de la gare, mais habite au nord de celle-ci. En temps normal, il remonterait les boulevards Gendebien et Charles Quint, en passant devant la gare, pour arriver chez lui. Mais "à cause des déviations et sens interdits que les travaux engendrent, je n’ai pas eu d’autre choix que de continuer tout droit pour faire tout le tour du périphérique de Mons, ce qui représente environ 7 km, pour me retrouver près de chez moi de l’autre côté de la gare", déplore-t-il.
"Ce jour-là, j’ai donc roulé 24 km" pour parcourir un trajet d’environ 3 km à vol d’oiseau, déplore Jean. Il trouve l’absence de panneaux de déviation anormale, d’autant que si lui connait bien la ville, ceux qui viennent de plus loin, eux, peuvent facilement se perdre. "Mercredi, j’avais une réunion. Quatre personnes sont arrivées avec 30 à 45 minutes de retard à cause des travaux de Mons."
Mons a décidé de réaliser tous les travaux en même temps
Laurence Zanchetta, la porte-parole de la Direction Générale Opérationnelle des Routes et Bâtiments du Service Public de Wallonie, nous explique le problème en détail.
Premièrement, à Mons, ça a été un choix politique de faire effectuer tous les gros chantiers de la ville au même moment, "pour que les usagers ne soient ennuyés qu’une seule fois par les travaux". Une position qui se défend: les Montois doivent subir des désagréments plus conséquents, mais moins longtemps que dans une ville qui aurait pris le parti inverse. Cela amène donc à devoir composer en ce moment avec le chantier de la nouvelle gare en plus de celui de Mons-Ouest (création d’un pont, révision totale des aménagements routiers autour des Grands Prés, …).
Des panneaux déviation manquants? Faux: il n'y en a juste pas là où la direction Bruxelles est indiquée
Du lundi 28 septembre jusqu'à vendredi dernier, les bretelles reliant le R5 à l’A7 côté sud étaient bel et bien en réfection. Mais concernant le manque de panneaux déviation, il ne semble pas y avoir eu de problème. Selon l’ingénieur en charge des travaux, un panneau était bel et bien présent pour inviter les automobilistes déviés vers Saint-Ghislain comme Jean à sortir à cet endroit. Ensuite par contre, il n’y a plus de panneau. En effet, "la règle veut que lorsqu’un panneau préexistant mentionne la direction finale du trajet dévié, en l’occurrence la direction de Bruxelles, on n’appose plus de panneau Déviation dans le but de ne pas multiplier les signes, car cela les rends moins lisibles." Les usagers, une fois remontés sur l’A7, étaient ensuite déviés avec panneau vers la nouvelle sortie Mons-Ouest aux Grands Prés.
N'écoutez pas votre GPS
Il faut cependant faire attention du côté de Mons, et cette mise en garde vaut globalement pour toutes les déviations proches de chantiers qui créent de nouvelles routes: "Il est conseillé de suivre les déviations mises en place plutôt que le GPS." C’est écrit noir sur blanc dans le communiqué envoyé par le SPW à la presse pour avertir de ces chantiers, un communiqué relayé par RTL Mobilité avant et pendant les travaux. En effet, avec les travaux aux Grands Prés, de nouvelles voiries ont vu le jour et d’anciennes ont disparu, ce que les navigateurs ne prennent pas encore en compte.
Attention: fermeture totale de l'A7 ce week-end
Selon le SPW, à part Jean, personne ne s’est finalement plaint du système de déviations mis en place… Et depuis lors, notre témoin a changé son itinéraire habituel et n’est plus confronté qu’aux travaux de la gare, qui lui rallongent tout de même son trajet de 7 km.
Mais les Montois n’en ont pas encore fini avec les désagréments...
En effet, un gros morceau les attend: la construction d’un nouveau pont surplombant l’autoroute. Si les piliers sont déjà placés, il va falloir apposer les poutres horizontales sur celles-ci. "Elles mesurent 37 mètres de long, pèsent plusieurs tonnes, et on doit installer une grue de 400 tonnes sur l’autoroute pour les poser", explique Laurence Zanchetta. A cette fin, l’autoroute A7 sera totalement fermée à la circulation dans les deux sens la nuit du 16 au 17 octobre, donc ce vendredi soir. Mais attention, en cas de vent de plus de 40 km/h cette nuit-là, cette phase des travaux sera postposée. Restez donc bien à l’écoute de RTL Mobilité sur Bel RTL…
Vos commentaires