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Muriel appelée par son ancien numéro Mobistar: "Ma vie est chez un inconnu"

 
 

Vos contacts et vos SMS peuvent-ils vraiment être envoyés vers le téléphone de la personne à qui un opérateur réattribue votre ancien numéro ? Témoignage et enquête.

Il y a quelques jours, Muriel a reçu plusieurs appels intrigants. "La première fois, il était 0h49. Puis, le lendemain, à 9h, mon téléphone sonne à nouveau. J'ai été choquée en me rendant compte qu'il s'agissait de mon ancien numéro. Sincèrement, c'est flippant", nous a-t-elle confié après avoir contacté la rédaction de RTLinfo.be via la page Alertez-nous.

Par la suite, Muriel apprend que ce numéro a tenté d'appeler sa mère… Devant cette étrange insistance, elle décide de rappeler son ancien numéro. "Un homme décroche. Il travaille pour une société d'ambulance et me dit qu'il a tous mes numéros et tous mes messages". Etonnée et perdue, Muriel dit qu'elle est "désolée". La conversation s'arrête là…

 

"Un accès à ma vie privée"

Cette mère de famille est sous le choc. "Un inconnu a eu accès à ma vie privée. A ce moment-là, j'étais célibataire, j'ai peut-être reçu des SMS très privés. Je comprends que cette personne ait été embêtée, mais c'est bizarre qu'il ait appelé ma mère. En plus, il a été désagréable. J'ai failli porter plainte".

Au fur et à mesure qu'elle tente de comprendre ce qui est arrivé, Muriel retrace le parcours de son ancien numéro. "Il y a un an que j'ai résilié mon abonnement Mobistar. Je les ai appelés pour comprendre, et ils m'ont confirmé que mon ancien numéro avait été réattribué le 13 septembre dernier". Une information que Mobistar nous a confirmée. Mais alors, que s'est-il passé ?

 

Sauvegarder ses contacts…

Toute cette histoire a une origine plutôt simple: la sauvegarde d'un répertoire. Avant d'entrer dans les détails du cas de Muriel, un peu de "technique".

Il existe plusieurs moyens de ne pas perdre les numéros de téléphone enregistrés lorsqu'on change de téléphone et de carte SIM. Depuis plusieurs années, les contacts des smartphones peuvent être facilement synchronisés avec les comptes auxquels ils sont liés (Google, Apple, Outlook, Exchange pour les boîtes professionnelles, etc).

Pour les téléphones basiques, il est possible de stocker les contacts sur une carte SIM. Mais en cas de vol ou de perte, vous perdez tout… A moins d'avoir un stick USB qui lit les cartes SIM, et/ou un logiciel pour les copier sur votre ordinateur, il est donc difficile de sauvegarder son répertoire.

C'est dans cette optique que Mobistar propose depuis longtemps l'option "Contact Save". Elle permet, pour n'importe quel type de téléphone, de garder une copie de son répertoire chez un partenaire spécialisé de Mobistar. "Cela permet de stocker, sur des serveurs sécurisés, jusqu'à 500 numéros de téléphone. Cela coûte 75 centimes par synchronisation, et les gens le font quand ils le veulent", nous a expliqué Matthieu Van Overstraeten, porte-parole de Mobistar. Pour la petite histoire, sachez que cela s'effectue via les applications de la carte SIM (plus d'infos sur la page de Mobistar).

 

Un bug chez Mobistar et/ou son partenaire

Muriel se souvient d'avoir souscrit à cette option "Contact Save". Tout son répertoire était donc stocké sur les serveurs du partenaire de Mobistar. Deux éléments ont provoqué le "bug" qui a permis à un homme de recevoir tous les contacts de Muriel sur son téléphone.

Le premier est un oubli, une erreur humaine ou informatique: "manifestement, le Contact Save n'a pas été reseté (remis à zéro) au moment de la coupure du numéro", explique Mobistar.

Le deuxième est de la malchance: "ensuite, et c'est donc un concours de circonstances, le nouveau propriétaire du numéro (de Muriel, NDLR) a également utilisé l'option Contact Save. Du coup, faute d'une remise à zéro, la synchronisation a envoyé le répertoire (de Muriel, NDLR) sur le téléphone".

 

Mobistar "investigue"

Mobistar reconnait donc le problème au niveau des contacts. "Ce cas est très rare. On va investiguer et on va remettre à zéro les contacts liés à ce numéro".

Reste que tous ces numéros sont désormais stockés sur le téléphone du nouveau propriétaire de l'ancien numéro de Muriel. Il doit donc les effacer lui-même…

 

Les SMS ne seraient pas concernés

En revanche, selon Mobistar, et contrairement à ce que prétend Muriel ou celui qui a hérité de son numéro, la synchronisation des SMS est impossible.

"Nous n'offrons pas ce service, nous ne voyons pas comment cette personne aurait pu récupérer les SMS d'un ancien numéro, ils n'y sont d'ailleurs pas liés ni sauvegardés".

Muriel reconnait d'ailleurs que son interlocuteur ne lui a pas prouvé qu'il avait bien reçu ses anciens SMS. "Il ne m'a rien transféré, il m'a juste dit qu'il recevait mes SMS".

 Il nous paraît en effet étrange que des SMS soient renvoyés sur un téléphone. De plus, Muriel n'a pas synchronisé souvent son répertoire avec "Contact Save", il n'y a donc pas eu beaucoup d'échange et de sauvegarde d'informations…

 

Pas de plainte

De nombreux consommateurs portent plainte contre les opérateurs pour bien moins que l'histoire de Muriel. "Ma vie est chez un inconnu. Il y a des choses très privées, il y a des numéros de téléphone fixe, il est donc possible de retrouver l'adresse", a-t-elle expliqué.

Pour autant, Muriel a décidé de ne pas porter plainte. "Il faut un avocat, et avec le contexte actuel, ce n'est pas l'idéal. En plus, je suis déjà en litige avec Mobistar à cause d'un abonnement pour ma fille". Une situation confirmée par l'opérateur, qui dit avoir "coupé le numéro le 6 novembre 2012 pour facture impayée".

Les choses en resteront donc là. L'histoire de Muriel rappelle une fois de plus que notre vie privée l'est de moins en moins. Même sur serveurs sécurisés, personne n'est à l'abri d'un bug, d'une mauvaise manipulation ou d'une attaque d'un pirate informatique. 

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