Le week-end passé, nous vous avons parlé de la problématique des fourgons des policiers de Huy pour effectuer le transfert de détenus. Chaque jour, dix policiers sont chargés de transférer les détenus de la prison de Huy. Trois fourgons sont utilisés pour cela, mais ces véhicules vétustes présentent des problèmes de sécurité.
D'ailleurs, sur trois véhicules à disposition, deux avaient été retirés de la circulation à cause de leur vétusté. Dans l'un d'eux, les émanations de gaz des pots d'échappement rentraient dans le véhicule. "Nous n'avons plus qu'un seul fourgon qui est utilisable. Alors il faudra faire appel à d'autres prisons pour voir s'ils en ont de disponibles pour nous aider", avait expliqué Martine Tihon, déléguée syndicale CGSP.
S'il restait un fourgo, il semble que ce ne soit plus le cas...
Suite au reportage diffusé lors du RTLinfo 19H, un internaute nous a fait part de son étonnement via notre bouton orange Alertez-nous, se demandant si de tels véhicules n'étaient pas soumis au contrôle technique. "Si bien sûr, mais comme ils ont été homologués de la sorte il y a une vingtaine d'années, ils restent soumis à cette homologation", a réagi Didier Lambert, chef de corps de la police de Huy.
L'élément qui a pas mal retenu l'attention de nos lecteurs était le fait qu'il n'y avait pas de ceintures de sécurité dans ces fourgons. Mais il ne s'agit pas des ceintures de la cabine qui sont, elles, bien présentes. "On parle bien d'une absence de ceintures de sécurité à l'arrière, dans le compartiment où les agents accompagnent les détenus. Dans la cabine, il y a bien entendu des ceintures pour le conducteur et le passager", a précisé Didier Lambert.
Mais le chef de corps de la police de Huy nous a fait une dernière confidence lors de notre conversation téléphonique. Car s'il restait un fourgon utilisable par les policiers, il semble que ce ne soit plus le cas. "Pour l'anecdote, le véhicule est tombé en panne ce jeudi matin. On a donc dû envoyer deux voitures pour aller rechercher les agents qui effectuaient le transfert des détenus", a déclaré Didier Lambert.
Vos commentaires