En ce moment
 
 

Personne n'a contrôlé l'identité de Paolo et sa famille à l'aéroport de Bruxelles: est-ce normal?

Personne n'a contrôlé l'identité de Paolo et sa famille à l'aéroport de Bruxelles: est-ce normal?
 
 

Un internaute a contacté la rédaction pour nous faire part de sa stupéfaction. Avant d’embarquer dans son avion, personne ne lui a demandé sa carte d’identité. Explications.

"Je me rends en famille à l'aéroport de Bruxelles, lundi matin, pour prendre l’avion pour la Sicile. A notre stupéfaction nous avons constaté que jamais notre identité n’a été contrôlée. Pas une seule fois, notre carte d’identité ne nous a été demandée, de l’entrée jusqu’à la porte d’embarquement" nous a écrit Paolo via la page Alertez-nous. "N’importe qui aurait pu se substituer et entrer dans l’aéroport avec des mauvaises intentions. Je suis inquiet pour ma famille pour mes enfants ; on entre dans cet aéroport comme dans une église"


Vers la Sicile, c’est normal !

Et pourtant, malgré l’étonnement de Paolo, la situation qu’il a vécue est tout à fait normale. "Ce monsieur voyageait vers la Sicile. L’Italie fait partie de l’espace Schengen, c’est pour cela qu’il n’y a pas de contrôle d’identité" précise la porte-parole de Brussels Airport. Même scénario à l’aéroport de Liège: "en intra Schengen, on ne contrôle pas les papiers. La compagnie, au moment du check-in, demande la carte d’embarquement et les papiers d’identité, explique Christian Delcourt, directeur de la communication de Liège Airport. Mais il ne s’agit pas d’un contrôle d’identité, c’est juste pour vérifier qui voyage avec quel billet sur quel avion".


Libre circulation des personnes

Depuis la mise en œuvre des accords de Schengen au sein de l'Union européenne, la libre circulation des personnes et des marchandises est de mise entre les 26 Etats-participants. Quels Etats ? Les membres de l’Union Européenne, ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse. La Bulgarie, Chypre, la Croatie et la Roumanie, membres de l’UE, ne font pas encore partie de Schengen mais doivent l’appliquer, à terme. Seuls le Royaume-Uni et l’Irlande bénéficient d’une dérogation.





Contrôle du billet, pas des papiers

En pratique, comment cela se passe-t-il  dans nos aéroports ? "Après le check-in, il y a un premier contrôle de la validité du billet, poursuit la porte-parole de Brussels Airport. Afin de passer le portique, il faut scanner le code-barres du billet. Comme cela, seuls les voyageurs ont accès à la jetée. Ensuite, un deuxième contrôle du billet est réalisé par le transporteur, à l’entrée de la porte d’embarquement. Il est possible que les employés vous demandent, à ce moment, vos papiers d’identité, pour vérifier si le nom correspond à celui du billet."


Hors de l’espace Schengen, tout est plus sévère

Mais la situation est différente si on voyage vers un pays qui n’est pas membre de l’espace Schengen. "Dans ce cas, il y a un contrôle des passeports qui se fait entre le checkin et le passage dans les portiques de sécurité" conclut la porte-parole. Une fois de plus, le processus est identique à Liège Airport : "imaginez que vous partez en Chine. Après le check-in, vous passerez par un contrôle des passeports" avance Christian Delcourt.


Contrôle des bagages

Dans tous les cas, un contrôle de sûreté est également effectué. "On vérifie que les passagers ne transportent pas des objets qui seraient interdits par la sécurité aérienne" termine Christian Delcourt. 


 

Vos commentaires