Malgré leur convocation, des dizaines de Wallons ne peuvent prendre rendez-vous pour se faire vacciner, car ils sont inscrits sur la liste d’attente Qvax et leur code de vaccination est devenu invalide. L’Agence wallonne Aviq est au courant du problème. Voici comment le résoudre.
Plusieurs personnes nous ont signalé des difficultés avec Qvax, le site web d'inscription à la vaccination en Wallonie. Après s’être inscrit sur la liste d’attente, ils ont reçu entretemps une convocation classique par courrier et/ou mail. Mais ces témoins n’arrivent pas à prendre rendez-vous car leur code de vaccination n’est plus valide. C’est notamment le cas d’Anne et de Catherine.
Ces candidates à la vaccination ont contacté à plusieurs reprises le numéro vert wallon : le 0800 45019 pour tenter de prendre un rendez-vous, en vain. "Après plusieurs appels, on m'assure que c'est un bug de la responsabilité de Qvax", a indiqué Anne, via le bouton orange Alertez-nous. Ces interlocuteurs lui expliquent également qu'il faut attendre que Qvax résolve le problème et qu’ils ne peuvent pas donner de rendez-vous manuellement en attendant. Cela faisait 10 jours qu’Anne attendait.
Même problème pour Catherine : "J'ai reçu le 1er mai à 7h33 mon invitation à prendre rendez-vous. Après plusieurs essais à partir du 8h, avec le message 'ce code de vaccination n'est plus valide. La période de validité est expirée', il m'a été confirmé ce matin par le call center qu'il y avait un "bug" avec la liste d'attente Qvax. Je dois donc attendre, sans savoir quand, ni par quel moyen je serai informée du moment où il me sera possible de prendre rendez-vous".
L’Aviq, l’organisme public wallon gérant les compétences de santé, est au courant des problèmes rapportés. C’est la société Smals qui a créé le logiciel de prise de rendez-vous Doclr et la liste d’attente Qvax. Lara Kotlar, la porte-parole de l’Aviq, assure que "les bugs qui sont connus depuis quelques jours ont été remontés vers la Smals".
A l’heure d’écrire ces lignes, les problèmes ne semblent pas encore résolus. En attendant, que peuvent-faire les personnes qui souhaitent prendre rendez-vous ?
Lara Kotlar leur conseille d’appeler le numéro vert : "Si le médecin traitant n’arrive pas à réactiver leur code, le call center doit prendre leurs coordonnées". Un gestionnaire examine ensuite les situations au cas par cas et peut générer un nouveau code. En principe, les candidats à la vaccination doivent être recontactés dans la journée.
Combien de personnes sont concernées par ces bugs ? Lara Kotlar indique que quatre situations de codes périmés ont été rapportées hier par le call center. Et d’après elle, il y aurait tout au plus quelques dizaines de cas, même si l’importance du phénomène est difficile à quantifier.
Est-ce utile de se rendre directement dans un centre de vaccination pour prendre un rendez-vous ?
Ce n’est pas la procédure. Le call center le déconseille d’ailleurs, mais certains Wallons, qui étaient dans les conditions pour accéder à la vaccination, ont réussi à obtenir un rendez-vous de cette manière. C’est ce qu’a fait Anne. La sexagénaire s’est rendue hier dans un centre de Mons. Elle a raconté son problème et à sa plus grande satisfaction, on lui a donné un rendez-vous pour samedi. "Cette situation était compliquée et stressante, je ne voyais pas comment m’en sortir, mais ils ont été charmants".
Lara Kotlar confirme que ce n’est pas ce qui est prévu à la base, même si une certaine tolérance prévaut : "Si on se présente avec une convocation, les centres peuvent le faire s’ils le souhaitent. Je sais que certains le font".
En tout, une vingtaine de bugs informatiques ont été décrits, suite à l’utilisation de Qvax. D’autres personnes nous ont alertés sur des sms reçus après l’heure limite pour accepter un rendez-vous en dernière minute. Tous ces soucis doivent être signalés au call center, afin qu’ils puissent être remontés et réglés au plus vite.
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