En ce moment
 
 

Jérémy ne digère pas son amende de 25 euros à Schaerbeek: "Ça leur coûtait quoi de mettre un panneau en plus à cet endroit"

Jérémy ne digère pas son amende de 25 euros à Schaerbeek: "Ça leur coûtait quoi de mettre un panneau en plus à cet endroit"
 
 

Au départ, un banal achat de nourriture pour ses poissons. A l'arrivée, une amende de 25 euros dont se serait passé volontiers Jérémy. Ce dernier montre du doigt le manque de clarté concernant le stationnement dans le quartier de la chaussée d'Helmet.

"C’est grotesque et injuste. Ça leur coûtait quoi de mettre un panneau en plus à cet endroit? Je voudrais dénoncer le piège manifeste pour les conducteurs." Jérémy n’y va pas avec le dos de la cuillère. Il est remonté après avoir reçu une contravention le mois dernier à Schaerbeek (Bruxelles). Son tort, c'est d'avoir oublié de placer son disque de stationnement dans une zone bleue. Résultat des courses, 25 euros d’amende. Même s’il a depuis payé la redevance, il peste, car la situation qu’il décrit porte à confusion, selon lui.


Une arrivée sans encombre

Tout commence un samedi du mois de mars. Ce jour-là, Jérémy quitte son domicile à la lisière de Bruxelles pour rejoindre la commune de Schaerbeek. Il a pour habitude de se rendre dans le quartier de la Chaussée d’Helmet afin d'y acheter de la nourriture pour ses poissons. Il le sait, le quartier est principalement une zone de stationnement bleue. Autrement dit, le stationnement est autorisé au moyen du disque bleu (2 heures gratuites) et/ou de la carte riverain de stationnement, voire encore du forfait de stationnement de 4h30 minutes.

Arrivé aux alentours de 15 heures, il trouve une place libre pour sa voiture dès son entrée dans de la Rue Van Droogenbroek.

Parcours de Jérémy en jaune sur la carte. En rouge, lieu de son stationnement (voir ci-dessous)

parcours2

Ni panneau, ni marquage au sol de "rappel" qui signalerait la présence dans une zone payante. "D’habitude, je mets toujours mon disque bleu. Là, je ne sais pas pourquoi je ne l’ai pas mis. J’ai observé la rue et il n’y avait aucun panneau. Je me suis dit que je n’avais pas besoin de mettre quoi que ce soit", fait-il savoir à notre rédaction via le bouton orange Alertez-nous. Quelques emplettes plus tard, c'est la surprise. Une contravention de 25 euros décore son pare-brise.

De retour chez lui, Jérémy décide de contester cette amende qu’il trouve injuste. Il prend contact par mail avec Parking Shop, la société privée qui gère les stationnements sur Schaerbeek. Il leur explique "qu'il n’y a aucune signalisation qui indique à l’entrée de la rue Van Droogenbroeck qu’il faut mettre un disque. (Voir photo 'entrée Van Droogenbroeck')La rue précédente qui est une parallèle est payante. Elle est clairement indiquée avec un panneau à disque..." (Voir photo 'entrée Rue Huberti')

Photo entrée Van Droogenbroeck


Photo1

Photo 'entrée Rue Huberti'

Photo3

Jérémy ajoute: "Au prix où ils nous verbalisent, ça ne va pas leur coûter de mettre un petit panneau en plus. S’il faut commencer à remonter trois ou quatre rues pour voir le panneau indiquant le début d’une zone. C’est tiré par les cheveux."


Comment savoir ?

La réponse de Parking Shop ne se fait pas attendre. Jeremy est en tort et la société privée le lui fait savoir: "Nous vous informons que vous vous trouviez dans une zone où le disque bleu ou carte riverain est obligatoire. La rétribution que vous avez reçue est donc tout à fait justifiée. Concernant la signalisation, une zone peut comporter différentes rues et ne doit pas spécifiquement débuter dans la rue où vous vous trouvez." Comment Jérémy aurait-il pu savoir qu’il était dans une zone bleue dans ce cas précis ? Réponses de Parking Shop: "Tant que vous n'avez pas croisé un panneau barré indiquant la fin de zone bleue, vous l’êtes par défaut." Alors qui dit vrai ? Jérémy est-il vraiment dans son tort ?


5% du revenu revient à la société gestionnaire

En Belgique, le stationnement est une compétence communale. La commune de Schaerbeek ne déroge pas à la règle même si elle a comme de nombreuses autres communes du territoire opté pour un contrat de concession au bénéfice d’une société privée. Dans son cas, Parking Shop qui a remporté il y a quelques années l’appel de marché.

Parking Shop perçoit 5% du revenu net de la gestion du parc horodateur de la commune. Cela concerne l’argent inséré dans les horodateurs, mais également sur toutes les contraventions émises. "Parking Shop ne perçoit rien sur les cartes de riverain de stationnement", tient à préciser Denis Grimberghs, échevin à la mobilité à la commune de Schaerbeek.


"Je m'en veux"

Le placement des panneaux est du ressort des communes qui elles-mêmes se soumettent aux obligations du Code de la route (article 11 - Signaux relatifs à l'arrêt et aux stationnements). Denis Grimberghs apporte quelques éclairages sur la situation: "Une zone bleue doit être indiquée dès son entrée. Il n’est donc pas obligatoire de reposer des panneaux à chaque coin de rue." Concernant le cas de Jeremy, il abonde dans le sens de Parking Shop: "Tant qu’il n’y a pas de sortie de zone, on reste en zone bleue. Il aurait fallu donc qu’il mette le disque bleu dans le doute. C’est le réflexe à avoir. Vous bénéficiez de deux heures gratuites." Des propos que Jérémy ne conteste pas: "J’ai été bête, je m’en veux. Rien ne m’en empêchait de le mettre, c’est gratuit. C’est pour cela que je suis encore plus fâché. 25 euros pour quelque chose qui à la base est totalement gratuit. C’est cher payé. Si cela peut servir de leçons à d'autres..." 


 

Vos commentaires