Si les "faux soldes" existent, avec des prix avant soldes gonflés pour vendre l'article soldé au même prix qu'avant, ce n'est pas le cas chez Mango. Pourtant, une histoire d'étiquette intermédiaire a fait croire le contraire à une jeune cliente. Voici comment porter plainte si vous constatez avoir été roulé durant ce mois de soldes d'été.
"Nous sommes en pleine période de soldes. "Chouette, on va faire des affaires". Et bien non, pas tant que ça !" Anaïs nous a contactés via notre page Alertez-nous après avoir acheté trois vêtements soldés chez Mango, à Liège, début du mois. En décollant les étiquettes rouges sur lesquelles étaient affichés le prix hors soldes et le prix soldé, elle pensait avoir découvert une arnaque. "L’un était à 39,99€ au lieu de 49,99€ et l’autre était à 12,99€ au lieu de 24,99€. Par curiosité, j'ai enlevé les étiquettes rouges et à ma grande surprise, j'ai remarqué que le 1er haut à 39,99€ m'a coûté le même prix que le mois passé (mois hors soldes) ! Sur la 2ème étiquette, on voit aussi qu'ils ont gonflé le prix..."
Sous l'étiquette rouge, une blanche, et sous la blanche, le prix... pour l'Espagne
Elle a donc contacté Mango pour dénoncer cette pratique. Mais ce qu’elle n’avait pas remarqué, c’est qu’une autre étiquette, plus petite et blanche, était partie avec la rouge lorsqu’elle a décollé celle-ci. "Le prix qui vous est apparu en décollant l’étiquette est le prix espagnol, qui est réétiqueté en fonction du prix du pays de vente", lui a répondu l’enseigne. "Si vous décollez la totalité de l'étiquette, vous pourrez vérifier qu'en dessous il est marqué "España / Portugal". Il est probable que lorsque vous avez décollé l’étiquette des prix soldés, vous avez également décollé l’étiquette du prix français."
Une pratique courante dans les magasins de prêt-à-porter en Belgique
En effet, un ancien vendeur qui a travaillé pour plusieurs enseignes espagnoles présentes en Belgique, dont Mango, nous a confirmé que les deux marques pratiquaient de la même façon. "Comme chez Zara (groupe Inditex, ndlr), les produits arrivent avec des étiquette au prix espagnol et bien annotées en espagnol. Nous, on appose une étiquette blanche avec le prix pour la Belgique sur celle-ci. Et donc si les gens retirent toutes les étiquettes collées, ils vont arriver sur une étiquette en carton avec le prix d’origine", explique-t-il. Selon lui, cette pratique est courante "dans beaucoup d’enseignes de prêt à porter en Belgique".
"Pas de tromperie du consommateur"
A l'Inspection économique, qui mène la traque contre les fraudes pendant les soldes, on confirme que cette pratique n’a rien d’illégale. "On n’a pas de chiffres sur cette pratique-là, mais les prix ont le droit de varier d’un pays à l’autre", explique logiquement Etienne Mignolet, porte-parole adjoint du SPF Economie. "A priori, dans ce cas-ci, je dirais qu’il n’y a pas eu de tromperie du consommateur." Mais si rien ne peut être reproché à Mango, ce n’est pas le cas de tous les magasins.
Le taux d'infractions semble chuter cette année
L’Inspection économique mène en effet une surveillance continue durant les soldes et présoldes. Rien que pour cette année 2015, durant les soldes d’hiver, 10 infractions ont été constatées pour 185 enquêtes, soit un taux de 5,4%. "Des chiffres ne sont pas encore disponibles pour les soldes d'été 2015 mais il apparaît néanmoins déjà que le nombre d'infractions est assez limité", explique encore M. Mignolet. Car ces dernières années, des taux allant jusqu’à 13,8% d’infractions avaient été constatés, avec toujours une tromperie sur les prix.
Faire plus attention aux meubles et électroménagers qu'aux vêtements
Il ressort cependant de leurs statistiques que le secteur de l’habillement "ne parait pas être plus touché qu'un autre". Au contraire, selon une enquête réalisée en 2011 par Test-Achats, ce sont plutôt les magasins de meubles et d’électroménager qui auraient le plus tendance à pratiquer des "faux soldes".
Comment porter plainte:
Si comme Anaïs vous pensez être victime de cette pratique frauduleuse, plusieurs solutions s’offrent à vous. Premièrement, il est conseillé de se plaindre directement auprès du vendeur. S’il n’a rien à se reprocher, comme dans le cas de Mango, il vous expliquera pourquoi et cela vous évitera de porter plainte pour rien. Par contre, si la faute est avérée, vous pouvez prévenir Test-Achats en appelant le 02/542.34.13, ou porter plainte auprès de la Direction générale de l’Inspection économique, via un formulaire internet, par e-mail, par fax au 02/277.54.52, ou par courrier adressé à la Direction générale de l’Inspection économique, North Gate III, Boulevard du Roi Albert II 16, 1000 Bruxelles.
Vos commentaires