En ce moment
 
 

Un visiteur se fait voler GSM et clef de voiture à la prison de Lantin: "Même avec des caméras, on ne saurait rien voir"

 
 

A la prison de Lantin, les visiteurs ne peuvent pas entrer avec tous leurs objets personnels pour voir un proche. Les objets éléctroniques comme les gsm doivent être placés dans un casier, fermé par le cadenas personnel du visiteur. C'est ce qu'a fait Tarik qui s’était rendu il y a quelques jours à la prison. Mais de retour de sa visite, il a eu une désagréable surprise...

Il y a quelques jours de cela, un matin, Tarik se rend à la prison de Lantin afin de rendre visite à un proche incarcéré. A son arrivée pour la visite de 9h30, il laisse ses objets électroniques dans un casier. "Avant de rentrer, j’y ai mis mon téléphone et mes clés de voiture car une clé USB y est accrochée et tous les objets électroniques sont interdits d’entrée. J’ai refermé mon casier à l’aide de mon cadenas personnel", nous raconte-t-il après avoir pris contact avec notre rédaction via la page Alertez-nous.

Jusque-là, rien de plus banal. Mais après avoir effectué sa visite, il s’est redirigé vers les casiers où il avait entreposé ses affaires une heure plus tôt. Il a vite réalisé que même au sein d’une prison, les voleurs n’ont aucune gêne à commettre un délit.

Volé par d’autres visiteurs

"Je suis entré à 9h45 et je suis descendu  à 11 heures. J’ai alors tenté d’accéder à  mon casier mais je n’ai pas réussi à ouvrir le cadenas. Ce n’était plus le mien mais celui d’un autre." Après le passage du voleur, il ne restait plus rien. Un visiteur a trouvé le casier vide et y a mis ses propres affaires et son cadenas.

Rapidement, Tarik a constaté qu’il n’était pas la seule victime. "On a volé le sac d’une autre dame. Elle l’a retrouvé vide dans les toilettes.", nous affirme-t-il. Tarik a dû prendre son mal en patience pour que des gardiens s’occupent de lui. "Je les ai appelé cinq ou six fois après avoir constaté le vol. Il a fallu plus d’un quart d’heure pour qu’on vienne à moi."  

"Porter plainte ne sert à rien"

Pour appeler la police, il a dû demander à une autre visiteuse de pouvoir utiliser son téléphone. "La police a pris ma déposition mais elle ne peut pas venir sur les lieux. Ils peuvent uniquement rester devant la porte." Les gardiens l’avaient prévenu plus tôt : "Vous pouvez porter plainte mais ca ne changera rien" lui aurai-on dit. A la prison de Lantin, un responsable des visites n’est pas surpris. "Ce n’est pas la première fois que ça arrive. Mais cela fait dix ans que je travaille et ici c’est le troisième vol que je constate."

Le gardien est bien conscient que mettre ses affaires dans un casier est un risque. "C’est pour cette raison qu’on leur conseille de prendre sur eux leur portefeuille et leur clé d’habitation et de voiture. Personne n’est obligé d’utiliser de casier." Le gardien conseille de laisser le reste des affaires dans leur voiture.

Si un visiteur souhaite tout de même prendre un objet électronique avec lui, il devra le déposer dans un casier à l’entrée. "Nous conseillons aussi de couper les gsm. Si l’un d’eux sonne dans un casier, cela va forcément tenter un voleur probable."

"Des caméras seraient inutiles"

Tarik a aussi constaté qu’aucune caméra de surveillance n’était présente pour surveiller les casiers. "Il  n’y a ni caméra ni quoi que ce soit. Pourtant, on est obligé de mettre ses affaires là. On doit amener son cadenas, mais personne ne sait ce qu’il se passe quand on s’en va." "On mettrait même des caméras, je vous assure que ça ne changerait rien", certifie le gardien de la prison de Lantin. "Lorsqu’ils descendent vers leur casier et la sortie, c’est la ruée vers l’or ! Ils se dépêchent tous et s’agglutinent contre les casiers qui se trouvent sur un pan de mur. Même avec des caméras on ne saurait rien voir."

Prévenu des risques après s’être fait voler

Tarik regrette aussi que malgré le risque encouru et reconnu, aucun avertissement ne soit affiché. "Aucune information n’est visible dans la salle où les casiers sont placés. Ça n’est stipulé nulle part." 

Selon lui, c’est seulement après s’être fait volé qu’on l’a prévenu du risque encouru. "Après les faits, j’ai appelé les matons et ils m’ont directement donné un papier qui me disait entre autre que la prison déclinait toute responsabilité en cas de vol." Le personnel lui aurait donné le papier en main en disant que cette feuille est donnée à tout le monde. "Pourtant, personne n’a reçu ce papier avant de rentrer, seulement moi après m’être fait voler."

Les casiers sont donc dans une pièce sans surveillance, avec tous les risques que cela comporte. "On pourrait mettre quelqu’un là pour surveiller… Mais personnellement, je ne vois pas qui accepterait de faire ce travail »,  remarque le gardien.. Qui voudrait rester dans cette pièce à ne rien faire pendant 8 heures, dans le brouhaha, l’agitation et les cris et pleurs des enfants?"

Elise Parentani


 

Vos commentaires