En ce moment
 
 

"Changeeez!": cinquante agents pénitentiaires font la farandole devant le SPF Justice pour se faire entendre (vidéo)

"Changeeez!": cinquante agents pénitentiaires font la farandole devant le SPF Justice pour se faire entendre (vidéo)
 
 

Un peu plus de cinquante agents pénitentiaires se sont rassemblés devant le ministère de la Justice au boulevard de Waterloo (Bruxelles) ce lundi matin. La police est rapidement intervenue pour leur bloquer l’accès au bâtiment tandis que les manifestants pacifiques ont voulu faire entendre leurs revendications en chanson.

Après 50 jours de grève dans les prisons, les gardiens sont toujours partagés quant à la reprise du travail. Prévue en marge de ce mouvement, une réunion entre le ministre de la Justice, Koen Geens, et les différents syndicats, a donné lieu à une manifestation "pacifique" ce lundi matin. Arrivés sur les lieux vers 9h30, environ cinquante agents pénitentiaires ont tenté de s’installer dans l’entrée du bâtiment avant d’être repoussés suite à un déploiement des forces de l’ordre.

"Nous étions pacifiques, assis sur les marches du SPF Justice mais la police est arrivée directement en force, une quinzaine de minutes plus tard. Elle nous a éjectés du bâtiment avant de fermer toutes les portes", raconte Maryline Geoffrey, agent pénitentiaire et déléguée CGSP à la prison d’Ittre, qui nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous.

Dans ce mouvement organisé ce dimanche par les syndicats CSC et CGSP, les prisons d’Ittre, Andenne, Jamioulx et Forest ont été représentées par des agents venus rappeler les revendications des dernières semaines mais pas uniquement.


"Nous ne lâchons toujours pas notre position"

"Nous sommes venus ici aujourd’hui, à une réunion prévue bien avant les grèves, pour montrer qu’on ne lâche toujours pas notre position après sept semaines de grève et l’accord signé par la majorité des syndicats du pays avec le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V). Nous voulons toujours mettre fin à la rationalisation", explique Maryline Geoffrey.

Mais ce lundi, la déléguée CGSP explique que les agents se positionnent également contre d’autres mesures: "Nous avons les mêmes revendications que les autres services publics et des mesures qui touchent à la pension ou au cumul des jours de maladie", ajoute-t-elle.

Les manifestants ont décidé de rester devant le SFP Justice jusqu’à la fin de la réunion. "On attend qu’elle se termine. L’un d’entre nous a amené de la musique donc, on a dansé et fait la farandole pour se faire remarquer gentiment", confie Maryline Geoffrey.

Une vidéo Youtube a été intégrée à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux et le partenaire 'youtube' pour afficher ce contenu.


 

Vos commentaires