"J’ai vu passer dans le ciel une boule de feu": c’est le message que plusieurs personnes ont envoyé à la rédaction via le bouton orange Alertez-nous. L’un de ces témoins décrit : "l’apparence d’une masse noirâtre avec sur un bord de la braise orange. Elle est passée vers 21h15 à Court-Saint-Etienne à une vitesse telle que je n’ai pas eu l’occasion de réaliser où cette masse tombait, très étrange mais bien réel".
Jordan nous a fait parvenir le cliché ci-dessous, en demandant : "Pensez-vous que c’est l’astéroïde prévue ?"
©Alertez-nous
Photo que nous avons soumise à l’Institut royal d’Aéronomie spatiale de Belgique. Et il s’agissait selon le spécialiste Hervé Lamy, "d’un fireball". Un bolide (en français) est un météorite qui traverse l'atmosphère sans être volatilisée. Il a été observé par une des caméras de l’Institut à Humain, "à 21h19. Sa durée est d'environ 4 secondes. Il s'agit d'un météore plus brillant car l'objet qui s'échauffe au passage dans l'atmosphère est plus gros", éclaire le physicien.
Il donne d'autres détails: "Il est passé plus ou moins à la verticale de Reims. Il est descendu jusque 30 km d'altitude. Il était assez lent (12 km/s), ce qui laisse une possibilité de retrouver des météorites au sol: c'est à confirmer, mais ce serait de toute façon en France. Sa magnitude (brillance) était de -7. La pleine Lune, c'est -13 environ mais c'était donc quand même assez brillant".
Hervé Lamy précise que le phénomène a aussi été observé en radio par les stations du réseau BRAMS situées dans le sud de la Belgique, dans les provinces de Liège et du Limbourg mais aussi par celles installées au Grand-Duché de Luxembourg.
Vos commentaires