En ce moment
 
 

"Les infirmières le baladent dans les couloirs": Justin, 6 semaines, est un "bébé parqué" qui n'a pas sa place dans un hôpital

"Les infirmières le baladent dans les couloirs": Justin, 6 semaines, est un "bébé parqué" qui n'a pas sa place dans un hôpital
Photo d'illustration
 
 

Comme ce bébé, 145 enfants de moins de 6 ans, dit "parqués", se trouvent à l'hôpital alors qu'ils ne sont pas malades, en raison du manque de places d'accueil dans un milieu adapté. Cela va bientôt changer...

Ce matin sur Bel RTL, Nathalie Pierard racontait l'histoire du petit Justin (prénom d'emprunt), placé à la clinique Notre-Dame de Grace de Gosselies. Le bébé d'un mois et demi a été confié à l'hôpital car ses parents ont été déchus de leurs droits et les places en pouponnières manquent…

Mais l'endroit n'est pas adapté pour un bébé de cet âge. "C'est un service qui est bruyant. Il y a aussi les fameux risques d'infection au niveau de l'hôpital", rappelle Isabelle Van Wuytswinkel, chef de service au sein de la maternité.

Elle s'inquiète également du développement futur d'un enfant qui grandit dans ces conditions, alors qu'il n'est pas malade. "On s'en rend compte beaucoup plus tard, quand ces enfants vont aller à l'école. À ce moment-là, ça peut entraîner des soucis de contact dans la vie de tous les jours avec les personnes extérieures", rappelle la spécialiste.

Dans ce cas-ci, malgré leur emploi du temps déjà bien chargé, pour le bien-être du petit garçon, les infirmières ont mis en place quelques gestes pour favoriser son développement. "Les infirmière ont apporté des systèmes de portage. Elles se baladent dans les couloirs avec pour ne pas que cet enfant reste constamment dans son lit, qu'il développe aussi une certaine musculature au niveau du cou et tous ses autres membres", ajoure la chef de service.

La problématique des bébés et enfants parqués devrait être réglée d'ici la fin de la législature…. Ces bambins de moins de 6 ans placés en hôpital pour des raisons sociales  sont 145 en Fédération Wallonie-Bruxelles, d'où leur volonté de débloquer 7 millions d'euros de budget pour améliorer leurs conditions d'accueil.


 

Vos commentaires