Les enfants belges ne bougent pas assez, selon une nouvelle étude universitaire. Ils ne font que 180 minutes d'activités physiques par jour. Ce sont surtout les filles qui se dépensent le moins. Un reportage de Sung-Shim Courier et Damien Loumaye.
Les enfants belges ne bougent pas suffisamment et ont un comportement fortement sédentaire, concluent six chercheurs belges (des universités de Louvain, Gand et Liège) dans un article publié dans le Journal of Physical and Health du mois de novembre. Relayé en partie dans la presse flamande lundi, cet article se base sur l'enquête de consommation alimentaire menée par l'Institut de santé publique (ISP) dont les résultats ont été comparés avec 37 autres pays. La Belgique est peu performante et se situe dans le bas du classement.
Sung-Shim Courier et Damien Loumaye ont passé une récréation à observer les élèves d'une école de Woluwé-Saint-Lambert. Pendant 20 minutes, seul un groupe de garçons a joué au foot mais les autres enfants sont restés assez statiques. Notre journaliste a tenté de savoir pourquoi. "On marche dans la cour, les garçons jouent au foot mais nous on n'a rien à faire en fait, il n'y a que de l'herbe", confie une jeune fille.
"J'ai l'impression qu'ils discutent plus qu'ils ne bougent. Ils restent souvent sur les bancs. Ils évitent de faire le tour du parc et de profiter", détaille Alexia de Pierpont, une éducatrice. "Le problème est dans les écoles", selon Jean-Pierre Castiaux, vice-président de la société francophone de Médecine du Sport. "Depuis plus de 10-20 ans, on n'a pas fait de progrès dans l'évolution de la place accordée à l'éducation physique à l'école", explique l'homme.
96,2% des enfants de 3 à 5 ans respectent la recommandation
Seuls 6,5% des enfants âgés de 6 à 9 ans et 2,4% des 10-17 ans pratiquent plus d'une heure d'activité physique modérée (ex: marcher) ou intense (ex: basket-ball) par jour comme le recommande l'Organisation mondiale de la santé. Par contre, 96,2% des enfants de 3 à 5 ans respectent la recommandation d'exercer au moins 180 minutes d'activité physique de toute sorte (faible, modérée ou intense) par jour.
Le manque d'activité s'accompagne d'un comportement sédentaire. Selon les résultats de l'enquête de consommation alimentaire de l'ISP, 65% des enfants de 3 à 5 ans passent moins d'une heure devant un écran par jour en semaine mais cette proportion chute à 25% lors du week-end. A partir de six ans, il est recommandé de passer moins de deux heures devant les écrans: 89% des 6-9 ans s'y plient en semaine, contre 46% le week-end.
55% des 10-17 ans dépassent le temps recommandé
Les adolescents sont les moins performants: 55% des 10-17 ans dépassent le temps recommandé en semaine et 84% le week-end. Les filles, les Wallons et les enfants dont les parents ont un niveau d'éducation moyen ou élevé sont ceux qui passent le moins de temps devant les écrans.
Par ailleurs, seuls 48% des enfants âgés de 3 à 9 ans et 40% des adolescents vont à l'école à pied ou à vélo (ou en roller pour les 10-17 ans). Quelque 58,9% des adolescents flamands ont un mode de transport actif contre 16,5% en Wallonie et 51,3% des enfants contre 36,5% en Wallonie.
Un point positif tout de même, selon les résultats de l'enquête de l'ISP, 94% adolescents en Flandre et en Wallonie pratiquent au moins deux heures d'activité physique par semaine à l'école.
Les résultats sont peu glorieux
Les chercheurs ont analysé onze indicateurs différents, dont l'activité physique ou les stratégies et investissements du gouvernement. Chacun a été "noté" pour permettre la comparaison avec 37 autres pays. Les résultats sont peu glorieux et placent la Belgique au même niveau que le Chili ou la Chine pour l'activité physique ou que le Venezuela et les Etats-Unis pour les comportements sédentaires. La Slovénie et le Zimbabwe font partie des pays les plus performants pour les deux indicateurs.
Vos commentaires