En ce moment
 
 

Delhaize et le groupe néerlandais Ahold annoncent leur intention de fusionner: quelles seront les conséquences?

  • Delhaize-Ahold: une annonce qui inquiète les syndicats

  • Delhaize-Ahold: Bruno Wattenbergh analyse les implications d

  • Delhaize-Ahold: qu

  • Delhaize-Ahold: la fusion annoncée lors d

 
 
 

Les discussions de fusion entre le groupe néerlandais Ahold et la chaîne de supermarchés belge Delhaize ont finalement abouti. Les deux groupes ont annoncé ce mercredi leur intention de fusionner "entre égaux".

La société combinée s'appellera Ahold Delhaize et aura son siège aux Pays-Bas. Le siège européen de la société combinée sera basé à Bruxelles, précise le communiqué. "Delhaize restera la marque principale en Belgique de la société combinée, et l'enseigne continuera à être dirigée par le bureau de Bruxelles".


"Ahold Delhaize": 6.500 magasins et 375.000 travailleurs à travers le monde

Cette fusion permettra de créer un groupe "Ahold Delhaize" comptant plus de 6.500 magasins et 375.000 travailleurs dans le monde. "La transaction créera de la valeur de manière significative. Les synergies annualisées sont estimées à 500 millions d'euros par an, et sont prévues d'être entièrement réalisées dès la troisième année suivant la clôture de la fusion", indiquent les deux groupes dans un communiqué commun.


Les conséquences pour les actionnaires

Concrètement, les actionnaires de Delhaize recevront 4,75 actions ordinaires Ahold pour chaque action ordinaire Delhaize. Les actionnaires Ahold détiendront environ 61% des actions de la société combinée, tandis que les actionnaires Delhaize détiendront environ 39 % des actions de la société combinée. La clôture de la transaction est prévue pour la mi-2016.

Ahold Delhaize fera l'objet d'une cotation à la Bourse d'Amsterdam et à la Bourse de Bruxelles. La clôture de la transaction est prévue pour la mi-2016.


La répartition des postes entre les dirigeants

Après plusieurs articles dans la presse, Ahold et Delhaize avaient confirmé, le 12 mai dernier, qu'ils discutaient autour d'une éventuelle combinaison de leurs activités. Mardi, plusieurs médias ont rapporté que Dick Boer, le patron d'Ahold, maison-mère d'Albert Heijn, prendrait la tête de l'entité fusionnée.

L'actuel CEO de Delhaize, Frans Muller, sera responsable de l'intégration des deux sociétés et deviendra numéro deux d'Ahold Delhaize, relaye L'Echo. Delhaize n'a pas voulu commenter ces informations mardi. Le régulateur du marché financier, la FSMA, a entre-temps annoncé la suspension de la cotation en Bourse de Delhaize.


Améliorer la présence locale et innover

"Ahold Delhaize aura pour objectif d'accroître sa pertinence auprès des collectivités locales (...) via un assortiment et un merchandising innovants, une expérience d'achat optimisée tant dans les magasins qu'en ligne, des investissements dans les prix et l'assortiment et l'ouverture de nouveaux magasins. Nous travaillerons en étroite collaboration avec les équipes d'Ahold pour (...) réaliser les synergies ciblées", commente Frans Muller, cité dans le communiqué.

"Nous réunissons deux organisations de calibre mondial (...). Nos sociétés partagent les mêmes valeurs, de fières histoires ancrées dans l'entrepreneuriat familial, et des activités qui se complètent bien. Nous sommes impatients de travailler ensemble pour atteindre de nouveaux niveaux de service et de succès", note Dick Boer.


 

Vos commentaires