Le chiffre éco du jour de Bruno Wattenbergh sur Bel RTL concerne aujourd’hui les fermetures chez Blokker. 69 magasins sur 190 c’est ce que l’enseigne néerlandaise a annoncé vouloir fermer, ce qui pourrait tout simplement signifier la disparition d’un tiers du personnel, soit 300 personnes.
Encore une fois une enseigne classique, bien connue, présente depuis de nombreuses années?
Exactement, elle était présente depuis 1977.
Est-ce que c’est la fin du commerce de détail en Belgique?
Non! Certainement pas. Il y a en fait deux types de magasins de détail. Les magasins de localisation. Pour simplifier, ils sont dans un rayon de 300 mètres de votre domicile ou de votre lieu de travail. Ils vont continuer à vous dépanner. Pour eux le défi est de vous connaître, de vous fidéliser, de s’adapter en permanence et éventuellement de devenir des lieux de livraison des géants de l’E-Commerce. Surtout s’ils ne vendent pas d’alimentaire. Et puis, il y a les magasins de destination, ceux pour qui vous faites quelques kilomètres. Ceux-ci vont devoir s’adapter à la concurrence de l’E-Commerce. Soit ils sont hyper-spécialisés et intimes avec leurs clients, soit ils doivent brader les prix. C’est une forme de polarisation du commerce de détail.
Blokker, Eram, Brico… Le commerce de détail a-t-il encore de l’avenir en Belgique?
Publié le 08 février 2017 à 08h51
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