La direction de Blokker a annoncé mardi son intention de fermer 69 magasins sur les 190 que compte l'enseigne en Belgique dans le cadre d'un plan visant à restaurer sa rentabilité, ce qui pourrait conduire à la suppression de 302 emplois.
Blokker veut se séparer de 69 magasins en Belgique. Le groupe d'origine néerlandaise, présent depuis 1977 en Belgique, invoque les difficultés rencontrées par le commerce de détail non alimentaire, l'augmentation "exponentielle" du commerce en ligne et l'augmentation de la concurrence. "Au cours des cinq dernières années, le chiffre d'affaires de Blokker en Belgique a baissé de 20% pour atteindre une perte opérationnelle en 2015 de 15 millions d'euros, perte qui devrait s'élever en 2016 à 18 millions d'euros. Blokker SA veut renouer avec la rentabilité pour donner une perspective d'avenir à l'entreprise et à ses collaborateurs", explique la société dans un communiqué.
Le personnel sous le choc
"On s'attendait à quelque chose, mais pas aussi énorme, confie Anne-Marie Dierckx, secrétaire permanente CNE, au micro de notre journaliste Arnaud Gabriel. C'est un véritable tsunami social au sein de Blokker. Le personnel est dans tous ses états. Beaucoup de personnes en pleurs nous contactent. Ils ne savent pas encore quel magasin va fermer".
"Il y a une annonce qui devait se faire par la direction sur le coup de 11h, dit Vicky Hendrick, secrétaire permanente CGSLB. Il semblerait que le personnel est assez choqué".
La Flandre plus touchée
L'intention de Blokker de fermer plus d'un tiers de ses magasins en Belgique se base sur une "analyse approfondie des perspectives d'avenir" de ses différents magasins dans les prochaines années. 37 magasins fermeraient en Flandre, 25 en Wallonie. Blokker assure encore qu'il mettra "tout en œuvre pour limiter l'impact social de ce plan". "La concertation avec le conseil d'entreprise concernant cette annonce, conformément à la loi Renault, a commencé et se poursuivra", conclut l'enseigne.
Vos commentaires