En ce moment
 
 

Le marché du travail est en pleine mutation: "Les carrières uniques, vous pouvez leur dire adieu" (vidéo)

Le marché du travail est en pleine mutation: "Les carrières uniques, vous pouvez leur dire adieu"
 
 

Le marché du travail est en pleine mutation. Les employés le savent, tout comme les personnes licenciées, ou les demandeurs d'emploi. Où sont passés les grands employeurs qui offraient des carrières solides? "Les carrières uniques, vous pouvez leur dire "adieu"", a estimé l'avocat Bruno-Henri Vincent, spécialisé en droit du travail.

Invité sur le plateau de l'édition spéciale RTLinfo, l'avocat Bruno-Henri Vincent, spécialisé en droit du travail, a dressé un constat clairvoyant sur la réalité du marché de l'emploi aujourd'hui. Les grands employeurs qui, autrefois, proposaient des carrières florissantes, solides et parfois étalées sur toute une vie, c'est de l'histoire ancienne. "Il y a un choc, particulièrement lié à l'image de ces employeurs, considère Bruno-Henri Vincent. Et pour Caterpillar ça le valait aussi. C'était des employeurs qui engageaient  pour la carrière. On entrait chez ING comme on entrait en religion. On faisait partie d'ING, on en avait la couleur, celle de la BBL avant. Et on était membre de cette banque jusqu'à la fin, avec des plans de pension, avec toute une projection d'avenir. Et lorsqu'il y a une rupture de cela, c'est un contrat de confiance qui se brise. Car on se dit 'Si c'était pour ça, pourquoi avoir choisi cette trajectoire professionnelle là?'".

L'avocat spécialisé a également adressé un message aux jeunes: les temps changent. "Je pense qu'on est dans une métamorphose du marché de l'emploi de manière générale et que les grands employeurs et les carrières uniques, vous pouvez leur dire "adieu", estime Bruno-Henri Vincent. A tous les jeunes, il faudra leur dire 'Ne comptez plus là-dessus'. On parle maintenant d'une flexi-sécurité: il va falloir rebondir. Je suis curieux de voir, et j'espère que ce sera du bon travail, comment les cellules de reconversion [vont travailler]". 


 

Vos commentaires