En ce moment
 
 

Comment sont calculés ces tarifs variables de gaz et d'électricité qu'on vous impose ?

 
 

Terminés les tarifs fixes ! En cette période de crise énergétique, les fournisseurs imposent désormais des tarifs variables sur le gaz ou l’électricité lors du renouvellement de contrat. Vous êtes donc de plus en plus nombreux à vous demander : "Comment sont calculés ces tarifs variables alors que les relevés de compteur ne sont effectués que tous les 12 mois ?". Tentative de réponse.

Votre relevé d’index n’a lieu qu’une fois par an ! D’où cette question : comment votre consommation d’énergie est-elle tarifiée d’un mois à l’autre dans le cadre des tarifs variables imposés par les fournisseurs de gaz ou d'électricité ?

Pour faire ce calcul, votre fournisseur utilise en réalité une courbe de consommation moyenne des ménages. Elle lui permet d’estimer votre propre consommation mensuelle. "Le fournisseur, en partant de la consommation annuelle, va ventiler sur base d'un profil de consommation, représentatif de la consommation des ménages résidentiels", nous explique Anne-Elisabeth Sprimont, de la direction socio-économique et tarifaire de la Commission wallonne pour l’énergie (CWAPE)

Plus les mois sont considérés comme froids, plus ils pèsent dans la courbe. Exemple: le profil moyen consomme 7% de son gaz en octobre:

Votre fournisseur considère donc que (vous aussi) vous consommez 7% de votre gaz durant ce mois. Il applique le tarif d’octobre à cette part de votre consommation. Idem pour les autres mois. Puis il répartit la somme estimée sur 12 acomptes. "Même avec un système de courbe, quand on diminue sa consommation de manière globale, c'est l'ensemble de ces petits bâtonnets qu'on va venir diminuer sur la courbe qui sera appliquée", poursuit-elle. 

Même principe pour l’électricité. Mais dans ce cas, la courbe est beaucoup plus plate. Le régulateur wallon de l’énergie considère ce système comme équilibré. Mais légalement, y compris en l’absence de compteur communicant, vous pouvez exiger de rentrer vos index de façon plus régulière.


 

Vos commentaires