Jamais les start-up wallonnes n’avaient aussi bien réussi à lever des fonds. Selon les chiffres de l’accompagnateur d’entreprises liégeois Sirris, 52 millions d’euros ont été récoltés en 2016 pour les jeunes entreprises du sud du pays. Un bond de 40 % par rapport à l’année précédente.
La Wallonie refait un peu de son retard par rapport aux autres régions. En Flandre, en 2016, les start-up ont rassemblé 147 millions d’euros d’argent frais. A Bruxelles, on compte 61 millions d’euros levés.
Sur l’ensemble du pays, ce sont pas moins de 260 millions d’euros qui ont déjà pu être levés cette année : c’est 10 fois plus qu’il y a 5 ans. En 2011, le montant était de 26 millions.
Une évolution logique pour Alexandre Cetner, qui travaille dans le marketing et la promotion des start-up. Il l’a confié ce matin à Bernard Lobet sur Bel RTL. "De plus en plus de jeunes se remettent en question par rapport au parcours professionnel traditionnel, ont cette envie au plus profond d’eux-mêmes de se tourner vers de l’entreprenariat et d’oser prendre des risques. Et derrière il y a des sociétés et des fonds qui sont prêts à investir dans ces nouvelles sociétés."
Le développement de logiciel, secteur le plus prisé
Au top des secteurs les plus prisés par les jeunes entreprises belges : les fameuses fintechs, axées sur le développement de nouvelles solutions de paiement et de financement. Suivent les « adtechs » (marché publicitaire) et les « healthtech » (santé).
Vos commentaires