Les travailleurs de Caterpillar sont en train de reprendre le chemin du travail ce lundi, trois jours après avoir appris la fermeture de leur usine et la perte de 2200 emplois directs. La journée a également commencé par des assemblées générales. La FGTB et la CSC ont toutes deux décidé de réunir leurs affiliés.
Une première assemblée générale a débuté lundi matin sur le site de Caterpillar Belgium à Gosselies pour le personnel ouvrier de l'usine. D'autres rencontres de ce type sont prévues durant la journée au moment des pauses de travail, ainsi qu'en fin de matinée pour le personnel employé.
Les contacts entre responsables syndicaux se sont multipliés
Au travers de ces assemblées générales, les syndicats souhaitent informer les travailleurs des axes de la stratégie qu'ils commencent à mettre en place. Durant le week-end, les contacts entre responsables syndicaux se sont multipliés. Outre de l'ébauche d'un plan d'actions, les syndicats ont discuté de plusieurs priorités de travail avant d'entamer les négociations, notamment celle d'oeuvrer à déterminer qui sera leur interlocuteur durant les discussions. La question des relais qu'ils activeront a été aussi abordée.
Des actions rapidement
Devant les travailleurs, les syndicats aborderont également la question des prochaines actions. Des responsables syndicaux ont promis qu'il y en aurait assez rapidement. Dans le même temps, plusieurs d'entre eux ont également exprimé le souci de doser les actions alors que la procédure Renault commence seulement. Vendredi, la direction du groupe a annoncé aux syndicats lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire la fermeture de l'usine belge, qui emploie quelque 2.200 personnes.
Vos commentaires