En ce moment
 
 

Fidélité, notoriété, réputation… Samsung, Côte d'Or et Jupiler sont les produits préférés des Belges

Fidélité, notoriété, réputation… Samsung, Côte d'Or et Jupiler sont les produits préférés des Belges
 
 

Quelles sont les marques préférées des Belges? Ce lundi matin dans le Bel RTL Eco, Bruno Wattenbergh est revenu sur le classement Best Brands 2016.

L'économiste Bruno Wattenbergh aborde le classements des marques préférées par les Belges, réalisé sur base des produits vendus, mais aussi de l'appréciation émotionnelle, de la réputation, etc.


La semaine passée, le Best Brands 2016 a établi le classement des marques préférées des Belges… mais c’est quoi précisément une marque?

Un signe ou un ensemble de signes distinctifs, un nom, un logo, des valeurs qui y sont attachées, et qui sont aisément reconnaissables par les consommateurs en général ou un segment de consommateurs particuliers. En reconnaissant cette marque, le consommateur y attribue une série de valeurs qui vont permettre de différencier le produit … Et cette différenciation intangible, perçue par le client, va désensibiliser le prix. Bref, la marque augmente le prix que le consommateur est prêt à payer. Alors, il peut y avoir des marques liées à un producteur ou à un distributeur, ce qu’on appelle les MDD, les marques de distributeur, comme celle de votre supermarché préféré.


Comment définit-on une marque préférée?

En combinant la notoriété, les parts de marché, la fidélité du client à la marque, … et en comparant dans le classement dont nous parlons ce matin les 144 marques dans 26 compartiments industriels.


Alors quelles sont les marques préférées des Belges au niveau des produits?

Cette année, c’est Samsung, Côte d’Or et Jupiler qui sont dans le trio de tête des marques préférées des Belges. Elles sont suivies de Volkswagen, Danone et Nivea, les vêtements Esprit, Coca-Cola, HP et Philips. Samsung obtient ce résultat notamment grâce à sa position de numéro 1 des ventes de smartphone en Belgique.


Et puis, il y a le classement des marques Belges, nos pépites. Qui sont-elles?

Pas de surprise, on ne retrouve que des marques historiques que nos compatriotes identifient facilement et surtout qu'ils comprennent! Numéro 1: Colruyt, 80 ans d’existence, mais surtout un positionnement clair, les consommateurs comprennent facilement sa différence avec les autres supermachés. Ensuite, LOTUS, les spéculoos (entre autres), puis bien sûr notre brasseur AB INBEV et ses bières. Vous avez ensuite Delhaize, Kinepolis, et Proximus. Arrive ensuite le premier industriel qui ne vend pas à des consommateurs finaux, c’est Solvay. Puis Telenet, le câblo flamand qui s’est bien diversifié. Et viennent enfin BPOST, notre poste nationale qui n’arrête pas de se moderniser et UCB, notre entreprise pharma bien connue.


Dernier classement publié dans ces Best Brands, celui des entreprises les plus appréciées par les consommateurs belges?

C'est un classement basé sur l’appréciation émotionnelle, c'est-à-dire la sympathie, l’identification du consommateur… Et basé également sur l'appréciation rationnelle suscitée par l’entreprise, comme la réputation, la présence internationale ou les performances. Et là, on ne retrouve que des grands! Nos compatriotes classent Coca-Cola en numéro 1, Ikéa en numéro 2 et Colruyt en numéro 3. Ensuite viennent Apple et Microsoft, Lotus, Walt Disney, AB INBEV, Samsung et Delhaize.


 

Vos commentaires