En ce moment
 
 

Le BEL 20 fête ses 25 ans: mais que représente cet indice boursier de référence en Belgique?

Le BEL 20 fête ses 25 ans: mais que représente cet indice boursier de référence en Belgique?
 
 

Bruno Wattenbergh est venu nous parler de bourse dans la chronique Bel RTL Eco. Ce vendredi, on fête l’anniversaire de notre indice boursier national, le BEL 20 qui fête ses 25 ans.

Ce matin l’on fête les 25 ans du BEL 20. Nous en entendons régulièrement parler quand on parle de bourse, mais qu'est que c’est exactement ? Et bien c’est un indice boursier, notre indice boursier national belge. Mais définissons d’abord le mot indice ! En finance, un indice boursier est une valeur calculée par le regroupement des valeurs d’actions de plusieurs sociétés. Une sorte de panier de valeurs de référence, 20 valeurs boursières, des actions de 20 entreprises.

Mais pas n’importe lesquelles ?

Bien sûr, les entreprises que l’on va reprendre dans cet indice de référence sont uniquement ce qu’on appelle des « blue chip » en jargon boursier. Un terme de poker où le jeton de plus grande valeur est en général de couleur bleue.

Cela veut dire quoi ?

Et bien que l’on ne trouve dans ces indices, que des actions émises par des sociétés leaders dans leurs secteurs, dont la notoriété est établie et qui génère un grand nombre de transactions. Le but étant de constituer une vitrine de l’activité économique et financière d’une place boursière et donc d’un pays, mais aussi une référence bien utile pour faire des comparaisons par exemple. Chez nous c’est le BEL 20 !

Quelles sont ces entreprises dont les actions composent notre indice boursier national ?

Tout le gratin économique belge ! Il y a le brasseur AB INBEV, le groupe d’assurance AGEAS, l’industrie BEKAERT, les immobilières COFINIMMO et BEFIMMO, le groupe industriel et financier ACKERMANS Van HAAREN, BPOST, COLRUYT, DELHAIZE, D’IETEREN, PROXIMUS, KBC, etc. Soit un bon mélange de secteurs représentatifs de notre économie belge. Un mix qui pèse 353 milliards de capitalisation, soit 58% de toutes les actions belges.

Est-ce qu’il arrive que sa composition évolue, que ces 20 entreprises changent ?

Oui. Depuis 1993, chaque année au mois de mars, la composition est remise en question. Cette année, Ontex, Galapagos et ING remplaceront Befimmo, D’Ieteren et Delta Lloyd dans notre BEL 20. Seules 7 des entreprises présentes en 1991 sont toujours là 25 ans plus tard.

On le sait les bourses sont à la hausse sur le moyen terme, mais elles ont été malmenées ces derniers mois, quelle est la performance annuelle moyenne de notre BEL 20 ?

8,67% de moyenne annuelle ces 25 dernières années …


 

Vos commentaires