En ce moment
 
 

Financement et investissements: le plan wallon qui va BOOSTER la création d'emplois dans les PME

Financement et investissements: le plan wallon qui va BOOSTER la création d'emplois dans les PME
 
 

Bruno Wattenbergh est venu parler du financement des PME ce matin dans le BEL RTL Eco. Et il est venu avec des bonnes nouvelles.

On le sait, les PME ont souvent difficile à obtenir du financement. Et sans financement, pas d’investissement, et pas de création d’emplois ! Et pourtant, le secteur bancaire explique que les encours de prêts au PME augmentent. Cette divergence de vue énervait le ministre wallon de l'Economie, Jean-Claude Marcourt. Il a donc réunit les représentants des banques en Wallonie avec les représentants de tous les outils financiers publics wallons, la Sowalfin, la SRIW, la Sogepa, et outils des programmes européens. Et ceux-ci se sont mis d’accord sur une série de principes pour faciliter l’accès des PME wallonnes au financement.

Quels sont ces principes ?

Et bien de cette année à 2020, banques et institutions publiques s’engagent à mettre quelque 2,8 milliards d'euros pour financer la création et la croissance des Petites et Moyennes Entreprises en Wallonie.

Et qui va mettre quoi ?

Deux choses limitent l’accès des PME au financement. D’abord la part de fonds propres dans le projet, en clair, quel est la contribution propre de l’entrepreneur. Si avant la crise, les PME pouvaient parfois se contenter de mettre 10 ou 15%, aujourd’hui vous pouvez doubler ou tripler ce montant de fonds propres. L’autre écueil c’est les garanties demandées pour couvrir les fonds prêtés par la banque. Cet accord propose une répartition du risque de financement entre les 3 parties: l’entrepreneur, les institutions publiques et la banque.

Le public va mettre 970 millions d’euros sur la table, les banques mettant de leur côté 1,83 milliard d’euros. Soit un euro d’argent public, pour deux euros d’argent bancaire, la répartition idéale.

Est-ce tellement innovant ?

Non, mais là, Jean-Claude Marcourt et le gouvernement wallon mettent leur poids dans la balance pour que l’on consacre un grand accord collectif, avec des engagements du top du secteur bancaire. C’est d’ailleurs Rik Vandenberghe, le patron d’ING et le Président de FEBELFIN, la fédération patronale des banques qui a signé cet accord. Et jamais un accord de ce type n’avait eu une telle ampleur.

Les banques sont donc prêtes à prêter plus aux PME ?

Oui, pas pour n’importe quel projet, bien sûr, n’oublions pas que la banque, ce qu’elle prête à risque aux PME, c’est quand même l’argent des épargnants. Ce qu’explique Rik Vandenberghe, c’est que les banques belges, et européennes, regorgent de cash et qu’elles sont pénalisées si elles le stockent à la Banque Centrale Européenne. Il a donc expliqué hier qu’il préfère faire du crédit que de donner de l'argent à la BCE.

Reste à proposer de bons projets d’investissement. La charte signée hier prévoit d’ailleurs d’améliorer l'information des PME, trop nombreuses encore à ignorer les raisons d'un refus de financement ou à se présenter mal préparées à un banquier.

C’est donc une bonne nouvelle ?

Excellente pour tout le monde !


 

Vos commentaires