L'affaire Caterpillar a jeté un froid sur l'économie au sud du pays. Pourtant, il y a en Wallonie des sociétés qui affichent de très bons résultats. Nous vous proposons une série de reportages sur "La Wallonie qui gagne". Ce mercredi, nous découvrons avec nos journalistes Sébastien Prophète et Gaetan Delhez un fabricant de lits pour enfants qui exporte 85% de sa production.
Dans l'atelier situé à Mariembourg, on n'entend que le bruit des machines. Il n'y a pas de radio pour distraire les ouvriers. Chacun est concentré et les gestes sont précis. L'objectif de l'équipe est de proposer des produits finis de qualité: du mobilier haut de gamme.
L'entreprise Mathy By Bols produit quatre à cinq milles lits d'enfants par an. L'une de leurs créations fait même fureur dans le monde entier: le lit tente.
La recette de la maison est de concevoir du mobilier original. Au-delà du lit tente, ils proposent aussi le lit cabane. "Derrière cette créativité on a aussi développé un ensemble de services que des fabricants de meubles en général n'ont pas développé. Il y a l'énorme choix de finitions, ainsi que des délais de fabrication et de livraison courts", explique Jean-Marie Bols, administrateur-délégué.
L'exportation pour assurer son avenir
Depuis quinze ans le marché s'est tassé en Belgique à cause notamment de la concurrence des pays de l'Est. Comptant 33 travailleurs dans ses rangs, l'entreprise est malgré tout parvenue à se maintenir et à grandir grâce à l'exportation. Elle représente aujourd'hui 85% du chiffre d'affaires de son activité. "Depuis quelques années la France est en difficulté également, par contre nous nous développons beaucoup plus loin, que ce soit l'Allemagne, la Grande-Bretagne ou aussi les États-Unis ou l'Extrême-Orient", confie Jean-Marie Bols.
Mathy By Bols investit pour assurer son avenir, et l'entreprise va bientôt bénéficier d'une plateforme logistique aux États-Unis. Celle-ci va faciliter l'exportation. "Ça paraît étonnant d'être ici à Mariembourg et de vendre autant à l'étranger. C'est nécessaire pour nous de trouver de nouveaux marchés, donc la recherche de nouveaux clients à travers les salons est très importante", explique Jérôme Bastin, responsable commercial.
Une période sombre toujours en mémoire
L'entreprise se développe, mais son patron garde en mémoire les années noires. Un incendie en 1990 a ravagé les ateliers. Une épreuve difficile à traverser, mais la société s'est relevée.
Aujourd'hui, le fabricant collabore avec deux designers pour préparer l'arrivée, dans les prochains mois, de deux lits d'enfants originaux.
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