L’aéroport de Bruxelles qui est toujours fermé, au trafic passager, et ce, depuis 9 jours maintenant. Aucune date n'a encore été annoncée pour sa réouverture. Cette fermeture prolongée coûte cher à l’aéroport.
Depuis la fermeture de l'aéroport national de Bruxelles, la compagnie aérienne Brussels Airlines, dont le centre des activités est basé à Zaventem, perd 5 millions d'euros par jour, annonce sa porte-parole jeudi. La compagnie opère ses vols européens depuis Liège et Anvers et ses long-courriers depuis Francfort (Allemagne) et Zurich (Suisse), jusque vendredi au moins. Malgré cela, elle ne peut assurer que 40% de son activité. "Nous assurons moins de vols donc nous perdons des clients, environ 60%. Dans les 40% restants, certains clients trouvent d'autres solutions: soit ils ne partent pas, soit ils partent autrement. Et nous les remboursons intégralement", explique Kim Daenen, porte-parole de Brussels Airlines.
"Je pense que nous devons garder espoir et nous essayons de revenir complètement à Bruxelles le plus vite possible"
Par ailleurs, la compagnie a dû s'organiser dans les aéroports régionaux pour assurer l'accueil et l'enregistrement des voyageurs. "Nous offrons aussi un service de bus vers les aéroports en question. Et nous avons dû acheminer nos équipes vers Francfort et Zurich, ce qui occasionne énormément de frais". Mais la porte-parole reste optimiste: "Nous comparons avec le lockdown de novembre (lié aux attentats de Paris), après lequel nous avions eu moins de réservations mais cela avait repris. Je pense que nous devons garder espoir et nous essayons de revenir complètement à Bruxelles le plus vite possible".
Décision jeudi après-midi
Brussels Airlines opère ses vols depuis les aéroports régionaux jusque vendredi au moins. La compagnie prendra sa décision pour la suite jeudi après-midi, quand l'aéroport de Zaventem aura communiqué les résultats d'un test d'envergure qu'il a mené mardi. Les résultats de ce test des circuits des passagers devraient être connus jeudi après-midi. Si les résultats s'avèrent concluants, une reprise des opérations à 20% de capacité pourra être envisagée, avait annoncé mardi le CEO de Brussels Airport.
Vos commentaires