La banque Crelan veut diminuer de 160 unités le nombre de ses emplois temps plein, qui seraient ainsi ramenés de 810 à 650 entre 2017 et 2020, a confirmé mercredi son CEO, Luc Versele. Celui-ci a souligné, au cours d'une conférence de presse, que d'ici 2020, 88 membres du personnel de la banque atteindront l'âge de la pension, ce qui signifie que l'effort à réaliser ne correspond en fait qu'à un peu moins de la moitié du nombre de réductions d'équivalents temps plein annoncé.
Il n'est pas question d'un licenciement collectif, selon Luc Versele, qui entend limiter tant que faire se peut le nombre de licenciements secs via des départs naturels, la mobilité interne, des aménagements de fin de carrière et de l'outsourcing. "Nous ne voulons pas maximaliser nos bénéfices, mais bien les optimaliser, afin que notre banque reste saine, à l'avenir également. C'est pour cela que nous sommes obligés de revoir l'organisation de nos services internes, mais également d'introduire de nouvelles formes d'organisation", explique encore le CEO de Crelan.
La banque a également annoncé une enveloppe de 140 millions d'euros pour un "plan de croissance" passant par une croissance du nombre de collaborateurs dans les agences, un plan de numérisation, l'élargissement du modèle de bancassurance ou un investissement dans l'asset management (gestion d'actifs). Crelan va en outre renforcer son réseau d'agents indépendants au moyen de 250 collaborateurs.
Vos commentaires