Le ministre de la Justice Koen Geens "n'a pas tenu ses engagements durant la législature", ont déploré lors d'un point presse jeudi la CGSP/ACOD et la CSC/ACV, alors qu'une grève de 24h est en cours dans toutes les prisons du pays depuis mercredi 22h00. Pour les syndicats, c'est un "zéro pointé". Ils appellent le futur gouvernement à "ne pas répéter les erreurs du passé".
M. Geens, de son côté, a défendu le bilan de sa mandature. "Je me suis battu bec et ongles pour vous", a-t-il affirmé à une délégation syndicale qu'il a accepté de recevoir, revenant sur quelques avancées, comme l'engagement ces dernières années de 500 gardiens pénitentiaires, des investissements effectués dans les prisons ou encore la défense du statut du personnel pénitentiaire.
"Je ne peux pas faire de miracle, nous sommes déjà allés très loin", a-t-il ajouté. L'entretien s'est déroulé conformément aux attentes de la délégation syndicale, selon Frank Conings, de l'ACV. "M. Geens a exposé ses résultats. Il a effectivement engrangé quelques avancées et c'est bien, mais pour un certain nombre de problèmes fondamentaux il n'y a toujours pas de solution", a-t-il commenté. "Ces dossiers reviendront au prochain gouvernement fédéral".
Alors que la CSC proteste à Bruxelles, des militants de la CGSP ont installé des piquets de grève dans les prisons de Bruges, Hasselt, Turnhout et Audenarde.
Le syndicat libéral SLFP/VSOA n'a pas suivi le mouvement, estimant que le timing, avec un gouvernement en affaires courantes et la formation d'un nouveau gouvernement fédéral, n'est "pas opportun".
Vos commentaires