En ce moment
 
 

La Région bruxelloise a un projet de budget 2017: quelles en sont les grandes lignes?

La Région bruxelloise a un projet de budget 2017: quelles en sont les grandes lignes?
Rudi Vervoort, Ministre-Président bruxellois
 
 

L'accord sera dévoilé jeudi lors de la déclaration de politique générale, mais on apprend déjà que le budget de la Région Bruxelles-Capitale est en équilibre.

Les ministres bruxellois se sont mis d'accord, mardi, sur le projet de budget de la Région pour l'année 2017, en vue de la lecture de la déclaration de politique générale du gouvernement de la Région-capitale, devant le parlement jeudi. Celui-ci est inscrit en équilibre. Les commissions communautaires ont également leur projet de budget pour l'an prochain, a-t-on appris mardi soir, de source gouvernementale.

Aucun ministre ne s'est jusqu'à présent exprimé officiellement sur le contenu de l'accord au niveau régional. Le ministre-président Rudi Vervoort en dira davantage jeudi, lors de la lecture de la déclaration de politique générale devant les députés bruxellois.

On a toutefois appris que comme dans d'autres entités, la mollesse de la croissance faisait sentir ses effets sur les recettes prévisibles. En Région-capitale, celles-ci seront inscrites en statu quo par rapport à 2016 dont le budget était de l'ordre de 4 milliards d'euros.


Serrer la vis

Le gouvernement bruxellois a donc veillé à serrer la vis dans la colonne des dépenses pour maintenir le budget à l'équilibre. Certaines lignes de dépenses portant sur des investissements dits productifs ont toutefois été immunisées, à l'image de ce qui s'est fait en Flandre et en Wallonie, a-t-on indiqué de source gouvernementale. C'est ainsi le cas pour des chantiers liés à la mobilité.

La réforme de la fiscalité régionale engagée l'an dernier pour faire évoluer son poids davantage du côté de l'immobilier, tout en veillant à protéger les habitants, dans l'opération sera poursuivie.

Il n'y aura pas de mesures fiscales nouvelles et contraignantes, l'option prise ayant été de ne pas entamer davantage qu'il ne l'est par ailleurs le pouvoir d'achat de la population de la capitale, a-t-on ajouté de même source.


 

Vos commentaires