Ce vendredi matin, Bruno Wattenbergh a parlé du Black Friday dans le Bel RTL Eco. Le Black Friday c’est cette tradition de shopping frénétique venue des États-Unis qui commence à gagner la Belgique.
Le 4e jeudi de novembre, aux États-Unis c’est la fameuse fête de Thanksgiving. Historiquement une fête chrétienne et musulmane, mais aujourd’hui un jour férié laïque où on mange de la dinde en famille. Et le jour après, aujourd’hui donc, c’est le Black Friday ! Le coup d’envoi symbolique de la période des achats de fin d’année. Trois jours de folies au cours desquels les grandes enseignes américaines vont rivaliser d’inventivité, mais aussi de juteuses promotions, d’actions commerciales. Quant au consommateur américain, il va se précipiter, liste de cadeaux à la main pour saisir les affaires de l’année !
Une journée de réjouissance donc … mais alors pourquoi la connotation négative du noir, "Black Friday" ?
Pour une bête histoire de comptabilité. Pour les commerces qui font des pertes, ce vendredi-là, signe le retour du profit dans les livres de comptes, les comptes passent donc du rouge au noir. Black Friday !
Les magasins vont donc réaliser un chiffre d’affaires significatif aujourd’hui ?
Ils peuvent réaliser entre 20 et 40% de leur chiffre d’affaires annuel dans cette période qui démarre avec le Black Friday et se termine fin de l’année.
D’autant plus que si Thangsgiving est férié, nombre d’entreprises ont aussi donné congé aujourd’hui à leurs travailleurs ?
Aux États-Unis, si vous ne travaillez pas directement ou indirectement dans le secteur du commerce, si vous êtes étudiants et bien vous aurez sans doute reçu congé pour participer à cette grande messe consumériste. Une sorte de pont aussi, permettant de prendre un long week-end … de shopping !
Et chaque année il y a des incidents ?
Que ce soit aux États-Unis ou en Angleterre, le Black Friday donne lieu chaque année à des débordements, bagarres, arrestations, blessés. Les libraires anglais ont même lancé – en opposition – le "Civilized Saturday" offrant à leurs clients des espaces calmes et reposants où ces derniers pourront avoir accès à la culture et boire une tasse de thé, loin de la folie du Vendredi Noir.
Le Black Friday arrive donc en Europe ?
Quelques pays s’y mettent. Surtout la France. Chez nous, en Belgique, également de plus en plus de commerçants tentent le coup et se lancent dans des campagnes de promotion pour tenter de compenser une saison morose et des stocks encore trop importants, comme Media Markt par exemple. Le concept prend donc chez nous de l’ampleur.
Et lundi matin, ce sera le Cyber Monday...
Comme les consommateurs retournent travailler, ils continueront de chasser les juteuses promotions, mais en ligne cette fois, sur les sites d’E-Commerce. Alors que chez nous, le Black Friday ne fait pas vraiment de distinction entre marché physique et E-Commerce.
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