Vous nous l'annoncions fin novembre: il n'y aura pas de salon de l'auto physique cette année à cause de la pandémie du coronavirus. Le salon devait se tenir à Bruxelles du 15 au 23 janvier prochains. Mais la situation sanitaire et les restrictions complémentaires ne permettent pas d’accueillir visiteurs et fans dans des conditions optimales. Le salon sera décentralisé et se déplacera dans les concessions directement, avait d'ailleurs annoncé la FEBIAC ( Fédération Belge de l'Automobile & du Cycle). Pour les intéressés, il sera donc possible de conclure de bonnes affaires.
Un événement que les concessionnaires ne veulent pas rater
Presque toutes les marques proposeront des conditions avantageuses comparables à celles proposées lors du traditionnel salon de l'auto: remises et avantages, offres personnalisées, packages intéressants, remises sur les véhicules de stock, une augmentation de la garantie et des entretiens offerts, etc.
Le salon de l'auto représente entre 20% et 30% du chiffre d'affaires annuel du secteur.
Problèmes de livraison
2021 a été une année particulière à cause de la crise et des pénuries de pièces détachées qui ont retardé les livraisons des véhicules neufs. Des délais plus longs de production et de livraisons sont encore possible comme l'explique Emmanuel Percy, administrateur de Percy Motors. "On a des voitures qui arrivent rapidement et il y en a d'autres, en fonction du modèle et des options, il y aune moyenne de 2 à 6 mois d'attentes. Pour certains modèles c'est 7 ou 8 mois mais on finit toujours par être servi."
Des retards qui sont lié à une pénuries de puces électroniques indispensables à la fabrication des voitures. Gabriel Goffoy le directeur de communication de la FEBIAC explique qu'"il y a un retard dans certaines livraisons parce qu'il y a moins de puces disponibles. Or l'industrie en a vraiment besoin et ça touche l'automobile mais aussi beaucoup d'autres secteurs".
"Selon les indicateurs que nous avons, il y aura encore un certain retard durant toute l'année 2022 dans la livraison des puces nécessaires", prévient-il.
Malgré ces nouvelles de retards presque inévitables, les concessionnaires recommandent d'acheter tôt dans l'année car uns hausse des prix est prévue.
Vos commentaires