Les Belges ne sont toujours pas friands des investissements. Selon les derniers chiffres, plus de 300 milliards d'euros continuent à dormir sur les comptes épargne dans notre pays. Interrogés par notre journaliste Olivia François, les personnes concernées estiment que ce genre de pratique permet de se constituer un bas de laine.
Mais en réalité, il serait visiblement temps d'investir, selon Philippe Ledent, économiste chez ING. En effet, nos comptes épargne sont aujourd'hui peu rentables, avec une inflation qui se poursuit et qui les rend parfois plus contraignants qu'autre chose. Pour autant, Philippe Lendent comprend les doutes.
"Il faut avouer qu'avoir son argent disponible directement avec une garantie jusqu'à 100.000€, avec un taux de 0,11%, il n'y a pas beaucoup de concurrents !", reconnaît-il à notre micro. Mais pour lui, il est encore temps de franchir le pas et de placer son argent ailleurs.
Pour savoir où le faire, il faut se poser deux grandes questions. "Est-ce que j'ai besoin de l'argent immédiatement, ou il peut rester investi pendant 15 ans ? Quel est mon attrait ou ma peur du risque ?", précise Philippe Ledent à ce sujet. Reste maintenant à se faire conseiller, surtout sur les investissements plus pointus, comme la cryptomonnaie.
Vos commentaires