En ce moment
 
 

La richesse des Belges augmente... et certains s'étonnent: "C'est la corde raide tous les jours!"

 
 

Les chiffres de la banque nationale le prouvent : les Belges sont toujours les champions de l’épargne. Une habitude culturelle bien encrée. Au deuxième trimestre de cette année, les patrimoines financiers des particuliers s’élevaient à plus de 990 milliard d’euros. Toujours d’après ces chiffres, 70% des ménages belges sont propriétaires.

La richesse des Belges augmente. C'est la conclusion de la banque nationale. Ils ont plus d'argent en liquide ou sur leurs comptes Sans compter les titres, actions ou produits d'assurance. Le portefeuille du belge grossit et ça en étonne quelques-uns.

"Toute ma vie travaillé, j’ai jamais été au chômage et j’ai toujours mis un peu d’argent de côté pour mes vieux jours", explique un homme âgé. "Mais maintenant on utilise ce qu'on a".

"Il n’y a plus moyen d’épargner", pense une autre dame. "Vous y arrivez, vous? C’est la corde raide tous les jours !"


"Il y a toujours un flux d’épargne qui arrive"

En juin 2016, la richesse des Belges s'élève à 990 milliards avec une progression de près de 2 milliards en quelques mois. D'après les experts, c’était prévisible

"Les ménages belges continuent d’épargner", explique Philippe Ledent, économiste chez ING. "Le taux d’épargne par rapport à ce qu’ils gagnent est toujours de l’ordre de 12% de ce qu’il gagne. Donc, il y a toujours un flux d’épargne qui arrive. D’un autre côté, le patrimoine net des ménages évolue aussi en fonction de l’évolution des marchés financiers."


"L'immobilier reste valeur sure"

Et les marchés ont repris au 2e trimestre 2016, ceci explique cela. Il y a aussi le patrimoine immobilier : 70% des Belges sont propriétaires. C'est presque inscrit dans la culture.

"Je pense que l'immobilier reste valeur sure", commente un homme en rue. "En Belgique, les gens sont très attachés à ça. De génération en générations, on voit les parents qui investissent dans l’immobilier, donc les enfants apprennent cela, ils ont un peu le même réflexe."

Les plus riches, ont entre 55 et 64 ans. Ils n'ont plus d'emprunts hypothécaires, et peuvent à nouveau épargner… avant de consommer ce bas de laine, une fois  à la retraite.


 

Vos commentaires