Cette fin d'année est l'occasion de faire les comptes et notamment ceux de votre épargne. Force est de constater que ces comptes en banque, très prisés par les Belges, qui sont censés faire fructifier nos économies, n'ont pas rapporté grand-chose, en 2015. Les taux, offerts par les banques, sont toujours historiquement bas.
Que faire de l'argent que vous avez mis de côté ? Le Placement typique du Belge, c’est le compte-épargne qui représente une réserve en cas de coup dur. En moyenne, cette épargne correspond quand même à six mois de salaire. Mais les taux d’intérêt font grise mine et se situent entre 0,1 et 1,6% dans le meilleur des cas. Alors beaucoup prennent plus de risques et placent leur argent en bourse. "Est-ce que la bourse va performer ? Eh bien oui. La bourse performe extrêmement bien depuis quelques années, que ce soit aux États-Unis ou plus récemment en Europe et on estime que la bourse devrait pouvoir prendre l’année prochaine entre 7 et 10% de croissance", explique Bruno Wattenbergh, expert en économie, au micro d’Éric Van Duyse pour le RTLinfo 13 heures.
L'immobilier
L’autre choix des Belges, surtout depuis que l’argent est rapatrié de l’étranger, c’est l’immobilier. Il rapporte un rapport de 4% en moyenne, mais cela demande du temps et de l’énergie. Et la brique du Belge pourrait bien lui rester sur l’estomac. "Quand on regarde les efforts budgétaires du gouvernement, s’il y a un type d’investissement qui a été relativement épargné c’est justement l’immobilier. Et donc la question que je me pose c’est, est-ce qu’en 2016, on ne va pas finir par toucher au rendement immobilier et j’ai une petite crainte par rapport à ça", ajoute M. Wattenbergh.
Obligations, vieux vins et résidence secondaire
Obligations, produits d’assurance ou même vieux vins, l’offre d’investissement est plus diversifiée que jamais. Pour y voir clair, l’aide d’un banquier ou d’un courtier en placements peut être précieuse. Et enfin dernier choix, que ce soit à la côte en, Ardenne ou en Espagne, on peut investir dans une résidence secondaire même si on peut la louer on parlera plus de placement plaisir que de rentabilité.
Vos commentaires