En ce moment
 
 

Les derniers chiffres du chômage: où nous situons-nous à l'échelle communale, régionale, nationale et européenne?

 
 

En plateau, Sébastien Rosenfeld fait le point sur la baisse du taux de chômage en Europe, mais qui est néanmoins différent selon les pays et même les régions.

Le taux de chômage dans l'Union européenne a baissé dans la majorité des régions de l'UE en 2015, rapporte jeudi l'Office statistique européen Eurostat. Les disparités restent cependant très importantes puisque le taux d'inemploi varie de 2,5% à 34% d'une région à l'autre. C'est également le cas en Belgique.

Les taux de chômage les plus faibles ont été relevés en Allemagne dans les régions de Fribourg, Basse-Bavière (2,5%), Haute-Bavière et Haut-Palatinat (2,7%), ainsi que dans la région tchèque de Prague (2,8%). Les régions les plus affectées par le chômage se situent quant à elles majoritairement au sud de l'Europe, puisqu'on enregistre notamment 34% et 31,5% de chômeurs dans les régions du sud de l'Espagne de Mellila et d'Andalousie, 30,7% en Macédoine occidentale (Grèce) ou encore 29,1% dans les régions des Canaries et d'Estrémadure (Espagne).

La fracture Nord-Sud se fait également sentir en Belgique. Globalement, le taux de chômage dans le pays (8,5%) est inférieur à la moyenne européenne (9,4%). Mais c'est la Flandre qui donne à la Belgique son statut de "bon élève" avec un taux de 5,2% en 2015. Les provinces de Flandre occidentale (4,2%) et orientale (4,4%) font quant à elles parties des régions les moins affectées du continent.

A l'exception des provinces de Brabant wallon (7,8%) et de Luxembourg (9,3%), toutes les provinces wallonnes affichent un taux d'inemploi supérieur à la moyenne de l'Union. Bruxelles plombe quant à elle le résultat avec un taux de chômage de 17,3%.

Alors qu'en Europe la proportion du chômage de longue durée, qui correspond au pourcentage des chômeurs étant sans emploi depuis 12 mois ou plus, a baissé de 1,1% en 2015 pour s'établir à 48,3%, la tendance a été inversée en Belgique avec une augmentation de 1,8% à 51,7%.

Une fois de plus, la Flandre enregistre un meilleur résultat (38,1%) que les autres Régions (57% en Wallonie et 63,8% à Bruxelles), mais toutes trois ont connu une hausse l'an dernier.

Le chômage de longue durée a cependant significativement diminué dans les provinces de Limbourg (-6,9%), Brabant wallon (-6,3%), Flandre occidentale (-4,7%) et Hainaut (-4,3%). Le taux de chômage des jeunes (15-24 ans) est toujours plus élevé en Belgique (22,1%) que dans le reste de l'Europe (20,4%), bien qu'il ait connu une légère baisse de 1,1%.

Le nord du pays se situe une nouvelle fois sous la moyenne européenne (15,2%), alors que la Wallonie (32,1%) et la région de Bruxelles capitale (36,2%) se trouvent largement au-dessus. Cette dernière a cependant enregistré une baisse de 3,3% de son chômage des jeunes.


 

Vos commentaires