En ce moment
 
 

La nouvelle proposition du PS pour les allocations de chômage

La nouvelle proposition du PS pour les allocations de chômage
 
 

Elio Di Rupo, le président du PS, était l’invité de la rédaction de Bel RTL ce vendredi matin. Deux jours avant la fête du Travail, il détaille au micro de Martin Buxant, l’une des dernières idées du parti socialiste.

Elio Di Rupo est revenu sur le droit aux allocations de chômage des cohabitants dans l'Invité de Bel RTL, vendredi. Selon le leader du PS, les allocations accordées à cette catégorie de personnes relève d'un système "archaïque" qui "doit être changé". 

"Aujourd’hui quand on voit par exemple les cohabitants. Vous savez que les cohabitants reçoivent des allocations inférieures aux chefs de ménage, aux personnes isolées. On doit revoir ce système et faire une individualisation des droits sociaux, c’est-à-dire augmenter les allocations des cohabitants et arrêter d’avoir ce système où quand un jeune habite chez ses parents, il touche moins, quand une femme habite avec son mari ou avec un compagnon, elle touche moins. C’est un système archaïque. Nous voulons, nous comme socialistes, le changer", a déclaré Elio Di Rupo à Martin Buxant.


Bruxelles plombe les chiffres de la Belgique

Par ailleurs, le taux de chômage dans l'Union européenne a baissé dans la majorité des régions de l'UE en 2015, rapporte jeudi l'Office statistique européen Eurostat. Les disparités restent cependant très importantes puisque le taux d'inemploi varie de 2,5% à 34% d'une région à l'autre. C'est également le cas en Belgique.

Les taux de chômage les plus faibles ont été relevés en Allemagne dans les régions de Fribourg, Basse-Bavière (2,5%), Haute-Bavière et Haut-Palatinat (2,7%), ainsi que dans la région tchèque de Prague (2,8%). Les régions les plus affectées par le chômage se situent quant à elles majoritairement au sud de l'Europe, puisqu'on enregistre notamment 34% et 31,5% de chômeurs dans les régions du sud de l'Espagne de Mellila et d'Andalousie, 30,7% en Macédoine occidentale (Grèce) ou encore 29,1% dans les régions des Canaries et d'Estrémadure (Espagne).

La fracture Nord-Sud se fait également sentir en Belgique. Globalement, le taux de chômage dans le pays (8,5%) est inférieur à la moyenne européenne (9,4%). Mais c'est la Flandre qui donne à la Belgique son statut de "bon élève" avec un taux de 5,2% en 2015. Les provinces de Flandre occidentale (4,2%) et orientale (4,4%) font quant à elles parties des régions les moins affectées du continent.

A l'exception des provinces de Brabant wallon (7,8%) et de Luxembourg (9,3%), toutes les provinces wallonnes affichent un taux d'inemploi supérieur à la moyenne de l'Union. Bruxelles plombe quant à elle le résultat avec un taux de chômage de 17,3%.


 

Vos commentaires