C’est déjà le moment de commencer à faire les courses pour remplir les cartables de nos enfants. Beaucoup d’écoles ont d’ailleurs déjà donné leur liste de matériel au mois de juin. Et en la matière, il y a de grandes différences d’un établissement à l’autre. Les coûts peuvent parfois exploser. Ce qui met en difficulté de nombreuses familles.
Elle oblige les parents à fouiller les allées à la recherche de l’accessoire indispensable: la liste des fournitures scolaires peut parfois devenir un cauchemar. Surtout que d’une école à l’autre, elle peut varier de 8 à 39 éléments, selon une étude de la Ligue des familles. Pire, un établissement sur trois ne respecterait pas les règles. "Qu’on demande aux parents de payer le journal de classe, c’est interdit, les manuels scolaires, c’est interdit, on leur demande pour les fournitures scolaires certaines marques en particulier, c’est interdit. Et sur les frais de photocopies, il y a un plafond qui parfois est dépassé", a fait remarquer Delphine Chabbert, secrétaire politique à la ligue des familles, au micro de Sébastien Degrave pour RTL TVi.
"Le journal de Classe et tous les manuels sont aux frais de l’école"
Les disparités s’envolent donc. Si les parents d’un élève de primaire devront débourser 212 euros pour les fournitures scolaires, la facture peut grimper jusqu’à 328€ dans certains cas. Dans l'école primaire "La Petite Ecole" de Chastres, on tente de limiter les coups. "On marque chaque fois que le matériel sur la liste est du matériel souhaité", a expliqué Joëlle Massin la directrice.
Rien n’est donc obligatoire et pour la direction ce n’est pas toujours facile de garder le budget en équilibre. "Le journal de classe et tous les manuels sont aux frais de l’école. Même si on a de l’aide puisqu’on a des manuels scolaires remboursables et on essaie de ne pas faire trop de photocopies puisque celles-ci ne sont pas remboursables, mais il reste quand même des frais qui sont assez lourds pour les établissements scolaires, surtout dans les écoles libres encore actuelles", a ajouté Mme Massin.
Dans cette équation difficile, l’association des parents joue souvent un rôle clé dans les écoles pour soutenir l’établissement, mais aussi pour venir en aide aux familles qui ne parviennent plus à faire face aux frais scolaires.
Vos commentaires