Alors que l'enseignement est censé être constitutionnellement gratuit, une année scolaire coûte en moyenne près de mille euros par enfant dans l'enseignement primaire et pas loin des 200 euros dans le maternel, selon une nouvelle enquête publiée mercredi par la Ligue des familles.
183€ dans le maternel
Comme elle le fait maintenant depuis trois ans déjà, la Ligue a sondé une cinquantaine de familles en Fédération Wallonie-Bruxelles représentant un total de 83 enfants sur les différents frais liés à leur scolarité, que ce soient en termes de fournitures, de repas à la cantine, de voyages et autres sorties scolaires. Conclusions: dans le primaire, une année coûte en moyenne 929 euros aux parents, contre 183 euros dans le maternel.
"Les factures sont toujours chères pour les parents qui ne sont pas suffisamment informés des règles"
Des chiffres stables depuis le début de ces enquêtes menées par la Ligue. "Rien n'a bougé depuis l'année passée", peste son directeur, Patrick Binot. "Les factures sont toujours chères pour les parents qui ne sont pas suffisamment informés des règles. Et certaines écoles ont toujours des pratiques illégales. Notre but n'est toutefois pas de pointer les directeurs dont certains se retrouvent dans des situations tellement compliquées au niveau budgétaire qu'ils sont obligés d'enfreindre la loi...".
Des pratiques illégales
Un tiers des parents sont ainsi encore confrontés à des pratiques illégales, comme la facturation du journal de classes ou de manuels scolaires. Face à l'allongement des listes de rentrées (jusqu'à 37 articles parfois), au manque de clarté des forfaits demandés, et à des voyages de classe tournant autour des 230 euros en moyenne dans le primaire - 950 euros même pour une classe de neige -, les parents sont de plus en en plus animés par un sentiment d'incompréhension et de ras le bol, avertit la Ligue des familles.
L'enseignement censé être gratuit? Voici combien coûte une année pour un enfant en primaire
Publié le 12 août 2015 à 12h51 , mis à jour à 19h34
Vos commentaires