Les tarifs de distribution pour l'électricité vont augmenter de 3,5% en moyenne en Wallonie au 1er janvier. La Flandre est logée à la même enseigne, Bruxelles se distinguant avec une baisse des factures énergétiques annoncée pour l'an prochain.
2016 s'achève à peine et 2017 démarre avec une perspective pas très réjouissante. L'électricité va coûter un peu plus cher. Les tarifs de distribution vont augmenter de 3,5 % en moyenne en Wallonie, dès le 1er janvier. Pour les ménages, ce sera 11 euros de plus par an. Une hausse, certes petite, mais qui ne va pas aranger les 7% des consommateurs qui rencontrent des difficultés pour payer leurs factures.
"C'est déjà compliqué maintenant. Le CPAS nous a trouvé une solution pour que ça coûte un peu moins cher. Si ça augmente, je ne sais pas où on va trouver l'argent pour payer ça", a confié un client à notre journaliste Céline Praile sur Bel RTL.
"On a déjà difficile à payer les factures. Moi j'ai trois garçons à la maison. On a de plus en plus dur", a déclaré une autre maman.
Encore plus cher en Flandre
En Flandre, les ménages et les PME paieront également leur électricité plus cher en 2017, selon la Vreg, le régulateur flamand. La facture annuelle d'électricité d'un ménage moyen au nord du pays est attendue en hausse de 5% ou 50 euros. Pour les gros consommateurs industriels, la facture électrique devrait par contre baisser.
Bruxelles fait figure d'exception
Enfin, à Bruxelles, le régulateur Brugel a annoncé début du mois une baisse des tarifs de distribution de gaz et de l'électricité initialement fixés pour 5 ans et en vigueur depuis janvier 2015. Le consommateur bruxellois verra donc sa facture énergétique diminuer en moyenne de 30 euros par rapport à ce qu'aurait dû lui coûter sa facture en 2017.
Vos commentaires