Un conseil d'administration se tiendra ce mardi matin au sein de la banque coopérative Crelan. Il sera question d'un nouveau "plan stratégique", a confirmé la banque. Les syndicats craignent une restructuration.
Crelan convoque un conseil d'administration ce matin à 10h, faisant à nouveau apparaître des craintes pour l'emploi dans ce secteur déjà fortement touché après le récent drame social chez ING. Les syndicats de la banque coopérative redoutent une réduction drastique des coûts.
En cause: des taux d'intérêts qui sont au plus bas, des taxes bancaires de plus en plus élevées, et la numérisation des services.
900 emplois menacés?
Dans ces conditions, Crelan devrait se séparer d'une partie de son personnel. Les craintes se portent principalement sur les jobs des 900 employés des sièges d'Anderlecht et Anvers. Au total, près de 3.400 personnes travaillent actuellement chez Crelan. Selon le représentant des travailleurs, Crelan est mise sous pression par la Banque nationale pour accroître sa rentabilité.
Ce sont les employés de plus de 55 ans qui seraient visés. Une liste avec les noms des membres les plus âgés a été transmise aux organisations syndicales, ce qui signifie sans doute que la direction réfléchit à un plan de mise à la prépension.
Vers une "réduction drastique des coûts"?
Le conseil d'administration est programmé à 10h, mais il ne devrait pas y avoir de communication avant mercredi, selon la porte-parole Isabelle D'Haeninck. Aucun conseil d'entreprise n'est par ailleurs encore prévu. Il devrait cependant suivre mardi ou mercredi, selon le secrétaire LBC-NVK (CSC) Michael Vandenbroucke.
"Nous pensons qu'une réduction drastique des coûts est prévue, et qu'elle entraînera des licenciements, a-t-il déclaré. La question est de savoir si ces suppressions d'emplois seront étalées sur plusieurs années, pour rendre cela socialement supportable, ou si toutes seront immédiates."
Vos commentaires