Bruno Wattenbergh, spécialiste en économie, est venu parler des prêts hypothécaires à taux zéro dans le Bel RTL Eco ce vendredi matin.
Comment est-il possible de contracter un prêt à taux zéro, par exemple un prêt hypothécaire ? C’est tout simplement impossible, aucune banque n’accorde de prêt à taux zéro. Par contre, certains de nos compatriotes ayant contracté un emprunt à taux d'intérêt variable avec révision annuelle, se retrouvent effectivement avec un taux zéro, ou même un taux d’intérêt négatif sur leur prêt hypothécaire.
D’accord, alors comment est-il possible d’avoir un taux d’intérêt à zéro ou négatif ?
Vous le savez, la Banque Centrale injecte des quantités importantes de cash pour stimuler l’économie, pour éviter que l’argent dorme sur les comptes. Cela tire les taux d’intérêt à la baisse. Donc les taux sont déjà au plancher. Mais certains Belges ont opté pour des prêts hypothécaire à taux variable. Ce type de prêt fluctue en fonction d’un indice de référence. Un indice basé sur le rendement de la dette belge, un rendement actuellement proche de zéro voire négatif. Résultat, les Belges, qui dans les années 2008 à 2012 ont contracté ce type de prêt, avec par exemple un taux de 3% variable, avec une baisse maximale de 3% ne paient plus d’intérêt, ils ne remboursent que le capital, voire moins que le capital si le taux d’intérêt est descendu au-dessous de 0%. La banque les paie donc pour rembourser.
Est-ce que beaucoup de Belges sont dans ce cas ?
Impossible de le savoir, car les banques n’en font pas une publicité. Certaines banques expliquent qu’elles ont des prêts à taux zéro, mais pas de prêts à taux négatif. D’autres qu’il ne s’agit que de quelques rares dossiers. D’autres encore que les taux négatifs sont interdits par la loi belge. Mais aujourd’hui, on estime que plusieurs dizaines de milliers de Belges sont dans ce cas.
Que recommander aux gens qui ont un prêt hypothécaire à taux variable ?
Vérifier le taux d’intérêt de leur contrat, vérifier la variation de taux accordée, vérifier l’indice de référence, vérifier la date de révision. Et si vous pensez être dans ce cas, sollicitez votre banque car certaines d’entre elles refuseraient de pratiquer des taux négatifs.
Est-ce encore possible aujourd’hui d’obtenir un taux variable ?
Oui bien sûr, mais depuis que les taux à long terme ont sensiblement baissé, les taux variables ne représenteraient plus que 20% des nouveaux contrats. Et justement, ces nouveaux contrats excluent les taux négatifs.
Vos commentaires