Le prix de l'essence a encore baissé: il est au même niveau qu'il y a 6 ans en pleine crise économique. Comment ça se fait ? Pierre Fagnart livre ses explications pour les éditions RTLINFO de Bel RTL.
Le prix maximum du litre d'essence diminuera de nouveau à partir de ce jeudi. Il atteint des plus bas, au niveau d'avril 2009. Le litre d'essence 95 coûtera, au maximum, 1,2730 euro, en baisse de 2,6 centimes. L'essence 98 diminuera pour sa part de 2,7 centimes, à 1,3310 euro le litre. Olivier Neyrinck, le porte-parole de la Fédération belge des négociants en carburants, explique que cette baisse est due à trois paramètres: "C’est vrai que c’étaient des montants au litre d’essence qu’on n’avait plus connus depuis avril 2009. C’est simplement la conséquence d’un baril extrêmement bas, de la faible demande actuelle pour les produits finis, et du regain et des couleurs que reprend l’euro par rapport au dollar. Ce sont vraiment les trois paramètres qui justifient aujourd’hui le prix d’1,273 par litre d’essence 95 octane".
Prix de l'essence: "Le moindre pronostic relèverait du coup de poker"
Il y a quelques semaines, le porte-parole disait déjà que le prix ne pourrait pas descendre plus bas. Aujourd'hui, il n'ose plus faire de pronostic: "Les cotations cet après-midi pour les essences étaient encore à la baisse. Mais il y a tous les paramètres géopolitiques qu’on ne sait évidemment pas contrôler, donc qui peuvent continuer et engendrer de nouvelles baisses comme ils peuvent, comme on l’a vu à certains moments ces dernières années, basculer dans l’autre sens. Le moindre pronostic relèverait du coup de poker", a-t-il expliqué.
Vos commentaires