Près d'un employeur sur quatre (24%) en Belgique fait face à une pénurie de talents, selon l'enquête annuelle de Manpower qui constate que la pénurie a augmenté de 11 points de pour cent en un an. Le phénomène avait connu une diminution au cours des trois dernières années mais se chiffrait à 27% en 2012. A l'échelle mondiale, 38% des employeurs font face à un manque de talents.
"La crise avait occulté les pénuries"
"La crise persistante avait occulté les pénuries. Aujourd'hui, alors que l'économie retrouve peu à peu le chemin de la croissance et que les perspectives s'éclaircissent à nouveau, les difficultés à trouver du personnel qualifié se font à nouveau ressentir", souligne le groupe américain.
En Belgique, la hausse est perceptible dans les trois Régions, avec le chiffre le plus élevé (26%) en Flandre et à Bruxelles, une hausse de 14 et 9 points respectivement. Les pénuries se font un peu moins ressentir en Wallonie: 18%, également en hausse de 9 points.
"Je peux chercher longtemps, je peux vous le dire"
Paule nous avait contactés, via notre page Alertez-nous, pour signaler qu’en tant que recruteuse, il lui était très difficile de trouver des candidats pour ses postes vacants. Parmi ses principaux problèmes: le manque de connaissance du néerlandais, et la réticence des candidats à se déplacer.
Elle dénonçait aussi la pression des Offices de l’Emploi. "Je reçois des candidatures de personnes qui ne correspondent à rien, c’est juste qu’ils doivent remplir leurs quotas de CV envoyés", nous expliquait-elle. Dans son témoignage, Paule proposait plusieurs conseils très pertinents pour les demandeurs d’emploi.
Dario, patron d’une PME, n’arrive pas à s’agrandir par manque de candidats
Le patron d’une start-up qui livre des bières spéciales peu connues nous avait également contactés. Dario nous a expliqué que malgré le succès de sa PME, il ne parvenait plus à agrandir sa société. "Nous avons beaucoup de mal à trouver des jeunes qui aimeraient nous aider à développer notre concept ultérieurement. Personne ne s’engage. Nous proposons pourtant un CDI comme premier emploi mais malgré cela, les jeunes préfèrent aller travailler avec des grandes entreprises plutôt qu'avec des start-ups", nous a-t-il confié.
Dans son témoignage, Dario a pointé du doigt le manque de motivation des candidats qu’il avait rencontrés. "La plupart du temps, ils viennent plus pour recevoir des ordres que pour proposer des projets", nous a-t-il expliqué.
Les nouvelles technologies augmentent le besoin de nouveaux profils
"Les pénuries de talents hypothèquent la compétitivité de nos entreprises. Et ce problème ne fera que s'aggraver au fur et à mesure que la reprise sera plus solide et que les évolutions et les réformes du marché du travail seront encore plus effectives", explique Philippe Lacroix, Managing Director de ManpowerGroup Belux. "Pensons seulement au vieillissement, au numérique et aux nouvelles technologies qui accélèrent l'obsolescence des compétences ou font émerger la demande de nouveaux profils (les cols gris par exemple)", ajoute-t-il.
Les ouvriers qualifiés sont les plus recherchés
A propos des postes les plus difficiles à pourvoir, Manpower constate peu de changements au fil des ans. Les ouvriers qualifiés (électriciens, soudeurs, maçons...) arrivent en tête au niveau national pour la quatrième année consécutive. Ils sont suivis par les profils commerciaux, les techniciens, les comptables et les profils financiers et les chauffeurs.
Après le top 5, on trouve les profils IT, les secrétaires, les assistant(e) de direction, les réceptionnistes et les fonctions administratives, les ingénieurs, les project managers et les ouvriers non qualifiés.
Un phénomène mondial
Seuls 38% des employeurs concernés estiment que cette pénurie a un impact négatif sur leur capacité à servir leurs clients, un pourcentage en baisse de 12 points par rapport à l'an dernier.
A l'échelle mondiale, les pénuries de talents sont au plus haut depuis sept ans. Comme lors des années précédentes, le Japon (83%) est le pays le plus touché. Il est suivi par le Pérou (68%), Hong Kong (65%) et le Brésil (61%). On observe des chiffres encore élevés, bien qu'en dessous de la moyenne mondiale, aux Etats-Unis (32%) et en Chine (24%).
A l'inverse, l'Irlande (11%), le Royaume Uni (14%) et les Pays-Bas (14%) semblent connaître moins de difficultés à trouver des talents.
Le spécialiste en ressources humaines, Manpower, a enquêté dans 42 pays pour son enquête. En Belgique, 751 responsables de recrutement ont été consultés.
Où sont les talents belges? Un patron sur quatre ne trouve pas de candidats: les profils les plus recherchés
Publié le 19 mai 2015 à 07h00 , mis à jour à 13h59
Vos commentaires