À l'heure où chacun tente de faire des économies d'énergie, voici une situation qui fait rêver : un habitant de Warnant vit de manière totalement autonome au niveau de l'eau et de l'électricité. Un réseau qu'il a installé lui-même, pas accessible à tous.
Profiter des rayons du soleil, un art de vivre pour Rudy. Sa maison n'a jamais été connectée aux réseaux électriques grâce à l'apport de 35 panneaux photovoltaïques répartis au sud et à l'ouest.
"Ces différentes orientations permettent de profiter des rayons du soleil toute la journée. Au sud à midi, par exemple. Éventuellement, il aurait été pratique d'en installer également à l'est, mais pas tous les œufs dans le même panier dirons-nous", explique cet entrepreneur à la retraite.
Vivre en toute autonomie, l'idée germe quand ce septuagénaire achète ce terrain, situé dans une zone non-desservie par le réseau électrique. "Ores me demandait plus de 25.000 euros pour le raccordement à une cabine donc j'ai pensé que ce budget, je pouvais le consacrer à autre chose".
100 euros par mois pour son autonomie
Notamment à l'achat de 24 batteries, alimentées par les panneaux photovoltaïques. "Les batteries sont faites pour les moments où il n'y a pas de soleil du tout, la nuit où les jours très peu ensoleillés", précise-t-il.
Un système suffisant 10 mois sur 12. Au cœur de l'hiver, un groupe électrogène vient en appoint durant quelques heures de quoi faire tourner plusieurs congélateurs.
Dans la maison, isolée de manière écologique, aucun radiateur : un poêle à bois ou à pellet suffit. "Je ne mets le chauffage en route qu'à partir de 5 degrés à l'extérieur. Avec des températures de -15 dehors, rien qu'avec un poêle à pellets de 12kW, j'arrive à avoir 21 degrés dans tout le bâtiment, et j'ai quand même 260 mètres carrés".
Pas de raccordement à l'eau, deux cuves de 10.000 litres récoltent l'eau de pluie, qui est filtrée. En amortissant, l'ancien entrepreneur estime payer 100 euros par mois son autonomie. Mais attention, il a tout fait tout seul.
"Il faut tout de même s'y connaître un petit peu parce qu'il ne faut pas aller réclamer à Electrabel quelque chose si le courant ne passe plus", estime-t-il. Cette automnie n'est donc pas à la portée de tout le monde : d'autant plus qu'en Wallonie, une maison non-connectée au réseau est considérée comme insalubre.
Vos commentaires