Le PTB a publié un communiqué en réaction à la décision de la direction de Caterpillar de fermer son site de Gosselies et supprimer dès lors l'emploi de plus de 2000 personnes. Le président du PTB Charleroi, Germain Mugemangao rappelle que la firme américaine a profité des fameux intérêts notionnels qui lui ont permis de ne presque pas payer d'impôt sur ses bénéfices.
"Cette entreprise a profité de tous les avantages fiscaux offerts par ce pays aux multinationales", s’insurge Germain Mugemangago. "Elle a été une des premières à profiter des centres de coordinations dès les années 1980. Cette entreprise dispose d’un bénéfice cumulé de 201 millions d’euros au niveau belge. Elle a été encore bénéficiaire en 2015. Sur ces bénéfices cumulés, elle a profité des intérêts notionnels à concurrence d’un montant de 61 millions d’euros."
"Dans les années 1980, le groupe Caterpillar a construit une société, Caterpillar Group Service, pour faire profiter tout le groupe du régime belge des centres de coordination, puis des intérêts notionnels. En 2015, sur un bénéfice de 4 millions d’euros, cette société a payé 190 000 euros d’impôt, soit un taux de 4,6 %. On est donc face à une entreprise, bénéficiaire et sérieusement aidée par la fiscalité belge, qui décide de s’en aller pour simplement augmenter encore sa rentabilité", estime le président du PTB Charleroi.
Vos commentaires